La Première Dame André Touré, veuve du grand Révolutionnaire Ahmed Sékou Touré, père de l'indépendance nationale de la République de Guinée est présente dans la capitale iranienne (Téhéran), pour participer au premier Congrès international des femmes influentes.

Première Dame André Touré

Le Président de la République islamique d’Iran, s’exprimant à l’occasion du Congrès international sur les « Femmes Influentes », le jeudi 20 Janvier 2023, a déclaré que les femmes ne devraient pas être marginalisées ni isolées dans les sociétés. Il a déclaré que «La vision pétrifiée sur la femme et son instrumentalisation par les puissances et les politiciens occidentaux sont à la fois vouées à l’échec et rejetées », rapporte l'agence de presse de la République Islamique d'Iran (IRNA).


Ce premier Congrès International des « Femmes Influentes » avec la présence de représentantes de plus de 90 pays dont la Chine, l'Australie, le Sri Lanka, la Thaïlande, le Pakistan, le Cameroun, la Serbie, l'Arménie, la Suède, la Bulgarie, le Kirghizistan, l'Algérie, l'Afrique du Sud, le Liban, la Syrie, La Russie, etc.. se passe au cœur de l'Iran.
Plus de 300 invités étrangers, dont 70 femmes responsables de différents pays dont des ministres, des vice-présidents et des parlementaires, sont venus en Iran pour participer à ce rendez-vous mondial.

Parmi les grands invités à ce congrès, figure la première Dame (1958-1984) André Touré qui a bien voulu répondre à l'appel en signe de l'histoire qui existe entre l'Iran et la Guinée.
Il faut rappeler la grande considération que porte la République Islamique d'Iran envers le père de l'indépendance guinéenne, le Président Ahmed Sékou Touré qui fit la médiation entre l'Iran et L'Irak depuis mars 1981, en étant à la tête du Comité Islamique de PAIX de l'OCI (Organisation pour la Conférence Islamique).
C'est toujours avec cette considération envers le peuple africain de Guinée que la République Islamique d'Iran comptait sur la présence de la femme révolutionnaire qui fut aux cotés du grand Africain décisif, Ahmed Sékou Touré.
" Ahmed Sékou Touré, le président de la Guinée était une remarquable personnalité révolutionnaire, respectable, savante et politique en Afrique et qui était respecté en Europe et dans le monde entier" . Avait déclaré l’Ayatollah Khamenei le 14 octobre 2003 à propos de sa rencontre avec le président guinéen.
Sources: Agence de presse de la présidence de la République d'Iran
Par l'équipe de Réalité et Vérité Désormais RVD-TV
Comments