top of page

Procès / 28 Sep 2009 : Les avocats de Toumba et de Dadis se lancent la balle. Qui défend la vérité?

mohamedbouyatoure

Procès des évènements malheureux du 28 septembre 2009 : La balle quitte de partout...


Procès du 28 Sep 2009 : Les avocats de Toumba et de Dadis se lancent la balle/Qui défend la vérité?



Maître Pépé Antoine Lamah : "Le Président Moussa Dadis a voulu sacraliser ce jour... Malheureusement les ennemis de la Républiques ont décidé autrement."


L'un des avocats du Capitaine Moussa Dadis Camara, Pépé Antoine Lamah explique la théorie du "complot et lance la balle en interview : "Le mobile de ceux qui ont planifié et exécuté ce complot était de saboter son pouvoir et faciliter son éviction (du président Dadis) du pouvoir."

Il indique la bonne "foi" de son client par rapport à la nation qu'il dirigeait: "Il est clair et net que bien avant le 28 Septembre, le Ministre du travail et de la fonction Publique avait décidé sur instruction du président de la République, de décréter ce jour « chômer (Ferrier) et payer » afin de rendre hommage à nos combattants de l’indépendance, ceux-là qui ont donné leurs âmes, ceux-là qui ont versé leurs sangs pour que nous puissions retrouver la souveraineté politique.

Le Président Moussa Dadis a voulu sacraliser ce jour qui, pendant des années avait quasiment perdu son importance. Il avait en projet ce jour de faire réunir les progénitures de ces grandes valeurs pour qu’ensemble nous puissions célébrer cette fierté nationale, malheureusement les ennemis de la Républiques ont décidé autrement. Ils ont choisi de salir ce jour."



Maître Yomba :"La défense de Toumba Diakité a déjoué tous les pronostics."


Maitre Yomba l'un des avocats de Toumba Diakité, renvoi à son tour la balle : "Dadis sur le plan de la procédure, il est fini complètement."

D'après Me Yomba : "Dadis a su que nous avons touché a son épine dorsale. A ce qu’il croyait ne pas être su par qui-que ce soit, il a su que l’information vient de source et qu’elle était vraiment cadrée, que nous sommes prêts à le confronter à quoique ce soit dans cette affaire." selon lui, c'est le président Dadis le principal coupable dans cette affaire : "C’est lui qui l’a conçu, qui l’a préparé, qui l’a réalisé d’ailleurs, parce qu’il était au centre opérationnel (au Marocana), il a même fait arrêter un journaliste qui était là avec tout son matériel. Il y- a trop de choses qui collent à ce Monsieur, sa responsabilité dans cette affaire ne porte à équivoque, ça lui colle à la peau."


En attendant les peuvent de tout ce qui est avancé au tribunal par la défense du Commandant Toumba Diakité, Me Yomba promet: "On vous surprendra de jour en jour et la confrontation nous l’a souhaitons".



Par l'équipe de Réalité et Vérité Désormais RVD-TV




32 vues0 commentaire

Comments


Nous écrire...

Merci pour votre envoi !

©2022 par Réalité et Vérité Désormais RVD-TV

bottom of page