top of page

Guinée-Mali: le Burkina aussi rejoint l'axe panafricaniste/ Mamadi Doumbouya reçoit une délégation !


“Burkina Faso / République de Guinée, de belles perspectives de coopération entre Ouagadougou et Conakry” . Affirme le Ministère des affaires étrangères du Burkina Faso.


Image d'illustration


Une délégation burkinabè à Conakry, conduite par Madame Olivia ROUAMBA, Ministre des affaires étrangères du Faso, a été reçue ce 12 janvier 2023 par le Président de la Transition guinéenne, le colonel Mamadi DOUMBOUYA.

“Aux termes des échanges, les deux parties ont convenu de mutualiser leurs efforts en raffermissant leur coopération dans les domaines militaire et sécuritaire par la formation, le renforcement des capacités, l’échange d’informations et de renseignements." indique le Ministère Burkinabè des Affaire Etrangères.



Cette coopération africaine des deux pays pourrait se poursuivre dans le domaine du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, ce qui est déjà envisagé.

Tout comme récemment pour le territoire africain du Mali, des négociations ont été entamées afin d’accorder au Burkina Faso des facilités permettant l’utilisation du Port de Conakry pour le transport de ses produits et équipements et la mise à disposition des aires de stockage de ses marchandises et de ses produits pétroliers.


Port autonome de Conakry


Cette relance de la coopération Guinée-Burkina Faso donne déjà un espoir aux acteurs panafricanistes qui, depuis un certain temps, font valoir l'esprit d'unité africaine.

Rappelons-nous de la Marche Conakry-Bamako engagée par des panafricanistes Guinéens pour la Fédération Guinée-Mali, et aussi du discours tenu par le Premier Ministre du Burkina Faso, à travers lequel il indiquait clairement qu' “il faut oser inventer l'avenir" et que le Burkina sera prêt à se joindre à d'autres pays pour “La réalisation des États-Unis d'Afrique”.

L'axe Conakry-Bamako-Ouagadougou pourrait être un véritable front du développement de l'Afrique et de son unité réelle.


La question nouvelle est : Cette nouvelle forme de coopération entre les trois(3) États d'Afrique de l'Ouest se poursuivra t-elle?


Des ministres africains de Guinée et du Burkina Faso (Commerce et Affaires Etrangères)


En tout cas le Ministère des affaires étrangères Burkinabè indique qu'en: “perspectives, il est envisagé l’ouverture réciproque dans les meilleurs délais, de Consulats généraux respectivement à Conakry et à Ouagadougou ainsi que la tenue de la troisième session de la Grande Commission Mixte de Coopération entre la République Guinée et le Burkina Faso, courant premier trimestre 2023 à Conakry.” Et du Côté Guinéen, l'on précise que des “Instructions claires " ont été données par le Colonel Mamadi Doumbouya.


Images: DCI-PRG; MAECRBE


Par l'équipe de Réalité et Vérité Désormais RVD-TV

45 vues0 commentaire

Kommentare


Nous écrire...

Merci pour votre envoi !

©2022 par Réalité et Vérité Désormais RVD-TV

bottom of page