
Depuis un certain moment , les relations entre la Guinée et le Mali ne cessent de grandir, est-ce la réponse aux démarches panafricanistes menées par les marcheurs panafricains guinéens de Conakry-Bamako, 1226 km à pied?

Colonel Mamadi Doumbouya et son frère colonel Assimi Goita
En effet, c'est le 15 mai 2022 , devant l'ambassade du Mali en Guinée que des jeunes panafricanistes guinéens regroupés au sein du Collectif des Marcheurs Conakry-Bamako, ont pris le départ pour une aventure de 35 jours à pied . Ils ont ainsi parcouru la distance Conakry-Bamako (1226 km) en passant par Niani et d'autres localités imprévues, avec pour objectif de soutenir le Mali face aux sanctions «injustes» de la CEDEAO , mais surtout pour un État Fédéral Africain à savoir : la fédération Guinée-Mali devant aboutir plus tard aux États-Unis d'Afrique , comprenant tous les pays du continent . Accomplissant cette marche , les marcheurs panafricanistes guinéens ont été reçu en audience par le Colonel Assimi Goïta , président de la transition du Mali . Au-cours de cette rencontre , deux actes symboliques ont été posés par les marcheurs : La remise des drapeaux de l'Union Africaine et de la Guinée au Président du Mali et la remise d'un Mémorandum traitant l'union sacrée Guinée-Mali. De retour à Conakry, les marcheurs reprennent les mêmes actions , mais cette fois-ci en remettant le drapeau du Mali à la place de celui de la Guinée au président Mamadi Doumbouya .
Remise du drapeau de l'Union africain par le vice coordinateur des marcheurs , Abdoulaye Binta Bah au Colonel Assimi
Remise du drapeau de la République de Guinée au président de la République du Mali par le marcheur Kamite Bah

Remise du mémorandum au président de la République du Mali par le coordinateur des marcheurs, Mikhindé Daalindé Sankhon


Depuis ces démarches unificatrices , les relations Guinée-Mali ne cessent de grandir car l'histoire étant déjà réveillée !
Peut-on aller vers la fédération Guinée-Mali ?
Ce qui est incontestable est l'ensemble des actions entreprises par les gouvernements du Mali et de la Guinée, tous de la transition , à mettre en place des bases d'une coopération de plus en plus intégrée. Depuis le cours de la marche , des voix pour soutenir l'initiative des marcheurs panafricanistes guinéens n'ont pas manquées. Le célèbre chanteur de reggae , Tiken Jah Fakoly avait fait une vidéo spéciale à cet effet. A Conakry , a eu lieu récemment une rencontre entre les ministres guinéen et malien des transports et des infrastructures des deux pays respectifs , sous l'initiative du conseil guinéen des chargeurs . Les débats de trois (3) jours ont évoqué certains points très essentiels pour une éventuelle fédération Guinée-Mali, à savoir : l'allègement des formalités douanières, l'achèvement des travaux d'infrastructures routières, l'affectation d'une parcelle de 10 hectares à la Guinée sur le territoire malien, le développement de chemins de fer entre les deux pays etc...
Le mot d'ordre « Tous pour la fédération Guinée-Mali» soutenu par l'artiste Salif Keita :

La primature du Mali a rapportée l'information suivante : « Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a reçu le lundi 1er août 2022, l’artiste Salif Keïta qui est par ailleurs membre du Conseil national de Transition. Au menu des échanges, le projet de parachèvement de la fédération qui unirait la Guinée et le Mali et que M. Keïta souhaite relancer. Le Mali et la Guinée dira l' artiste, sont un même peuple et c'est ce que les premiers dirigeants Modibo Keïta et Ahmed Sékou Touré avaient compris. C'est pourquoi, ils avaient déjà entamé le processus de fédération. La Guinée et le Mali sont un même pays, qui a été divisé par la seule volonté du colonisateur, a déclaré M.Keïta avant de demander l’accompagnement du Chef du Gouvernement. Le Premier ministre a félicité son hôte pour l’initiative , lui a promis l’accompagnement du Gouvernement. Le Premier Ministre a assuré l’artiste de transmettre le projet au Président de la Transition. En prélude à la réalisation de cette initiative, l'artiste entend organiser une semaine artistique et culturelle à Kourémalé afin de consacrer l'Union des Peuples avant les actes politiques refondateurs.»

Salif Keita remettant le projet d'une fédération GUINEE-MALI
Établissement des bases de l'union Guinée-Mali : Une rencontre historique à Conakry !

Le Colonel Mamadi Doumbouya saluant les ministres des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale et de l'Administration du Territoire et de la Décentralisation du Mali ,
Répétant les actions des deux premiers gouvernements de l'indépendance , une forte délégation ministérielle conduite par le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, comprenant le ministre de l'Administration du Territoire et de la Décentralisation, le ministre des Transports et des Infrastructures, le ministre de l'Economie et des Finances et le ministre de l'Industrie et du Commerce, a participée à Conakry à un conseil des ministres spécial présidé par le Chef de l'Etat , le Colonel Mamadi Doumbouya ce jeudi 04 août 2022.
Cette rencontre historique rappelle les temps forts de la révolution en Guinée et au Mali , lorsque les deux gouvernements déléguaient des représentants l'un vers l'autre, et ces représentants portaient le titre de ministre et assistaient aux conseils des ministres des pays vers lesquels ils sont dirigés. Autrement dit, le président du Mali nommait un ministre en Guinée et le président de la Guinée nommait un ministre au Mali . Tout ceci en parfaite harmonie avec les accords devant aboutir à une union réelle entre les deux États. D'ailleurs , l'Union des États Africains (UEA) connue sous le nom de L'union Ghana-Guinée-Mali avait pour but essentiel , cette intégration effective des peuples africains, en vue de la défense des intérêts communs dans une union véritable.

Des ministres de la Guinée et du Mali
La folie des marcheurs panafricanistes guinéens de 1226 km à pied n'est-elle pas une folie qui tend vers une révolution africaine dans le cadre des ETATS-UNIS ?

les marcheurs panafricanistes guinéens accompagnés par les habitants d'une localité - MALI
Par l'équipe de Réalité et Vérité Désormais RVD-TV
Comments