top of page

NEW-YORK : Découverte d'une Plaque en hommage du PRESIDENT AHMED SEKOU TOURE !




DECOUVERTE D'UNE PLAQUE EN HOMMAGE DE SEKOU TOURE, PERE DE L'INDEPENDANCE GUINEENNE, AUX ETATS UNIS D'AMERIQUE (NEW-YORK)!




Après l'indépendance de la Guinée, le 02 octobre 1958 , suite au référendum du 28 septembre de la même année, la Guinée accédait à sa souveraineté nationale et à ses droits au niveau international . Elle est admise 82 ème membre de l'ONU en décembre 1958 , la Guinée, par la voie de l'indépendance, devint ainsi un exemple en Afrique et dans le monde. C'est en Début novembre 1959 et plus précisément le 04 novembre 1959 , que le président Ahmed Sékou Touré effectue sa première visite au siège de l'ONU à New-York où il est célébré par une foule enthousiaste et impatiente de le voir pour la première fois . Avec une forte délégation dont : Sayfoulaye Diallo, Fodeba Keita, Lansana Béavogui, Ismael Touré... L'homme qui a tiré son peuple de la colonisation et qui demande l'égalité entre tous les peuples dans un sens clair :« Il n'y a pas de peuple supérieur ni de peuple inférieur, tout comme il n'y a ni de race supérieure , ni de race inférieure et que tous les peuples se vallent.» le président Ahmed Sékou Touré était une icône pour les américains noirs qui luttaient alors contre la discrimination raciale aux USA.

Immortaliser le jour d'arrivée de cet homme AST semblait donc être un impératif pour ces militants américains des droits de l'homme et des peuples.


Ici, le président Sekou Touré et son épouse sont vus à la réception qui leur est offerte le soir par les États africains de l'ONU. La réception a eu lieu dans la salle à manger des délégués aux Nations Unies


Visite officielle au siège des Nations Unies du president Sekou Touré . Au cours de sa visite, il a été conduit lors d'une courte visite des trois salles du Conseil par le Secrétaire général de l'ONU Dag Hammarskjöld (à droite) et M. Jehan de Noue, Chef du protocole de l'ONU, dans la salle du Conseil de sécurité. 


Le 5 novembre 1959, le président Sékou Touré tint son premier discours à l'Assemblée Générale de l'ONU, où il disait :<<Le gouvernement que j'ai l'honneur de présider , fidèle à l'idéal de justice et de solidarité, fidèle surtout à l'action et à la volonté unanime du peuple de Guinée en faveur de l'accélération de la lutte de libération des peuples opprimés, entend une fois de plus proclamer que : La liberté de l'Afrique est indivisible et qu'en conséquence, l'indépendance guinéenne est inséparable de celle des autres peuples d'Afrique.>>


Président Sekou Touré, son premier discours à la tribune des orateurs dans la salle de l'assemblée générale des Nations-Unies

Après New-York , le président Ahmed Sékou Touré et sa délégation s'envolent pour Londres , en Grande Bretagne, avant l'Allemagne Fédérale, sous les regards soucieux de la France qui perd l'une de ses importantes colonies en Afrique . Mais il laisse derrière lui, ces milliers d'afro-descendants fiers et engagés à poursuivre le combat pour le bien être des noirs tout comme le veut la revolution guinéenne. Ces militants noirs contre le racisme , s'inspireront du president guinéen qui est incontestablement à leurs yeux, l'un des plus grands leaders du continent africain.


4 NOVEMBRE, 1959 * SEKOU TOURE, PRESIDENT DE LA GUINEE



PAR L'EQUIPE DE REALITE ET VERITE DESORMAIS RVD-TV

112 vues0 commentaire

Comments


Nous écrire...

Merci pour votre envoi !

©2022 par Réalité et Vérité Désormais RVD-TV

bottom of page