top of page

Mafory Bangoura , la femme des femmes : Une mère de l'indépendance nationale (1910 - 1976)

Dernière mise à jour : 15 août 2022


Mémoire / Histoire de Mafory Bangoura, une mère de l'indépendance nationale : La femme des femmes !


Mafory Bangoura est née vers 1910 à Wonkifon dans Coyah ( Basse Guinée ) à un moment où le colonialisme français s'était déjà installé sur le territoire guinéen. Dans sa jeunesse elle mène plusieurs activités pour subvenir aux besoins de ses trois enfants, elle est couturière avant de se lancer dans la grande et noble lutte syndicale et politique d'alors.

En effet, Mafory Bangoura avait été un soutien indéfectible pour le jeune leader du nom de Sékou Touré, qui réussi a organisé les travailleurs au sein d'une structure syndicale , afin de défendre à mieux l'intérêt de tous. Mafory Bangoura à Conakry, rentre en contact avec ce jeune charismatique, et l'appui dans la grève générale des 72 jours en 1953 pour l'application du code du travail , et cette grève fera la révélation d'un empire colonial humilié par la force de l'unité populaire . Lors de la résistance pour l'aboutissement de cette grève à des fins favorables, Mafory s'est faite remarquer, et son courage lui porta à la tête du comité des femmes du PDG-RDA .


Conakry 20 juin 1954 , meeting du PDG_RDA : Sékou Touré au deuxième rand derrière Mafory qui anime la foule

En 1954 étant convaincue de la noblesse de la lutte menée par le PDG-RDA , elle incite les femmes à pousser leurs maris à rejoindre le Parti , elle va jusqu'à dire aux femmes de faire la grève du sexe en cas de refus des époux . De meetings en meetings, de rassemblements en rassemblements, Mafory Bangoura et les femmes apportent tout le nécessaire à la lutte de libération du territoire guinéen. les femmes vendent leurs sous la conduite de Mafory, vendent leurs pagnes, bijoux et objets de valeurs afin de soutenir fermement la lutte. Mafory Accusée d’avoir transmis un document à des militants emprisonnés, est condamnée en juillet 1955 à payer une amende de 70 000 francs et à un an de prison ferme. Étant une pionnière, les femmes se mobilisent pour sa libération et sa sentence est réduite à trois mois en février 1956, elle n'effectuera d'ailleurs que 28 jours .En 1958 grâce surtout à la forte mobilisation des femmes due à Mafory Bangoura, la Guinée accède à l'indépendance en prouvant à la face du monde que tous les peuples sont égaux et capables de se gouverner.


De gauche à droite , les camarades Sayfoulaye Diallo , Ahmed Sékou Touré et Mafory Bangoura


Mafory est comptée parmi les membres du bureau Politique du PDG-RDA malgré qu'elle n'avait pas fréquentée l'école du blanc, ce qui n'exclu pas la volonté d'une auto-formation. La bravoure de Mafory Bangoura n'est pas à prouver, l'année 1970 révèlera la fermeté de cette grande révolutionnaire qui ne resta pas indifférente , devant un événement tragique et exceptionnel : l'agression impérialo-portugaise du 22 Novembre qui causera la perte de plus de 360 martyrs du côté de la Nation. Face à cette attaque meurtrière de la part du Portugal soutenu par l'OTAN - Organisation du Traité de l'Atlantique Nord en vue de recoloniser la République de Guinée et de liquider le régime en place, Mafory se leva . En effet, après l'appelle à la résistance de son jeune frère président , Sékou Touré, elle se rend à la radio pour s'adresser aux femmes malgré les tirs d'armes lourdes . Dans son discours en Soussou, que nous essayons de traduire ici , elle dit: « Femmes guinéennes levez-vous ,nos ennemis sont venus tard la nuit, pensant que la révolution dormais, or la révolution ne dort jamais . Femmes révolutionnaires guinéennes , c'est moi, Hadja Mafory Bangoura [...] , levez-vous, prenez vos bâtons, les cailloux, vos pilons et combattez le colonialisme , chassons les de notre territoire .

Maintenant nous devons augmenter notre fermeté , et notre président Ahmed Sékou Touré s'est sacrifié pour nous, mais si Dieu le veut , il verra les femmes Guinéennes à ses cotés . Toujours prêtes pour la révolution ! »


Mafory Bangoura en arme le 22 novembre 1970, contre l'agression portugaise

Suite à cet appel soutenant celui du président, les femmes sortent encore plus mobilisées que jamais, armes en mains , dans le courage et la confiance pour combattre l'ennemi et les collabos . La Guinée est victorieuse une fois de plus , sur ses ennemis de l'extérieur .

Quelques mois plus tard , Mafory est nommée au poste de ministre des affaires sociales où elle fera preuve de compétence et de sagesse, autodidacte qu'elle est, elle assume ses responsabilités sans reproche. Il est important de signaler que nous sommes au 20 ème siècle, les femmes étaient absentes dans les postes de prises de décisions, mais en Guinée, elles étaient ministres. Cette politique doit sa pratique par le président Ahmed Sékou Touré dans le cadre de la réhabilitation de la femme africaine à sa place de droit en Afrique et dans le monde .

Kwame Ture et les femmes révolutionnaires guinéennes célébrants la victoire contre l'envahisseur!


Le 22 mars 1976 à Bucarest, en Roumaine, la camarade Mafory Bangoura, femme révolutionnaire, ministre des affaires sociales s'est éteinte ,laissant derrière elle, son pays pour lequel elle s'est longtemps battue.



Pour lui rendre éternellement hommage, sa photo figurait sur les billets de 1 syli , du temps de la révolution. Hadja Mafory Bangoura est ramenée à Conakry où elle reposera désormais en paix , au mausolée des héros de la nation.


Billet de 1 SYLI


PAR L'EQUIPE DE REALITE ET VERITE DESORMAIS - RVDTV



45 vues0 commentaire

Comments


Nous écrire...

Merci pour votre envoi !

©2022 par Réalité et Vérité Désormais RVD-TV

bottom of page