
Ce lundi 05 Décembre 2022, dans la suite du Procès des évènements du 28 septembre 2009, le tribunal a demandé la comparution à la barre, de l'ancien président du CNDD, chef de l'Etat au moment des faits.
Le capitaine Moussa Dadis Camara en prenant la parole a tout de suite indiqué qu'il n'était pas en mesure de se mettre à la disposition du tribunal, pour cause, qu'il n'est pas en bonne santé. l'ancien Chef de l'Etat n'a pas voulu expliquer les maux dont il souffre, mais rassure le tribunal d'être prêt à répondre prochainement .
L'affaire est renvoyée au Lundi 12 décembre 2022 pour la reprise des débats, reste à savoir s'il n'y aura pas de nouvelles entraves au procès.
De l'autre coté, Maitre Lancinet Sylla, l'un des avocats du Commandant Toumba Diakité, en répondant aux journalistes, affirme : " Je ne crois pas qu'il soit malade", " Il n'a fourni aucune preuve''. Il pense plutôt que l'ancien Chef de l'Etat cherche à fuir les débats. Rien n'est encore sûr, mais il faudra attendre la reprise des débats pour en connaitre davantage.
Σχόλια