top of page

Enrôlement biométrique dans les universités : l'enfer que subissent les Étudiants à l'UGLC-SC...


Exigé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l'Innovation (MESRSI), tous les étudiants doivent être soumis à l'enrôlement biométrique au risque de perdre les bourses d'entretien. Alors que les étudiants sont préoccupés à la quête des documents à joindre à la demande de bourse, une première fois dans le pays, ils devaient également se résoudre à se faire recenser (après l'inscription ou la réinscription) mais cette fois, de façon biométrique. Cette nouvelle forme est jugée par le MESRSI comme allant dans le cadre de la refondation de l'Etat.

Cependant, ces enrôlements se font dans des conditions extrêmement difficiles pour les étudiants. Chaque jour, des centaines et des centaines d'étudiants sont massés en rangs et faisant la navette entre plusieurs points. Ils connaissent l'ardeur du soleil, la longue attente, les bousculades et autres situations liées aux documents.

Etudiants en rangs


« Monsieur venez nous aider... On va mourir !»


Nous avons été témoins d'une scène que nous ne devons pas cacher et qui mérite d'être signalée. Il est environ 15H 40, la température augmente du fait de l'ardeur du soleil. Soudain les rangs se resserrent, les bousculades s'aggravent et les plus faibles sont en difficulté : «Monsieur venez nous aider... On va mourir !» crie une étudiante qui se retrouve au milieu de plusieurs étudiants alors que le rang devenait de plus en plus compact.


Etudiants au bout de la ligne à suivre, ceux-ci ne seront à la porte qu'à 19 h GMT. Un grand nombre a été listé et programmé pour le lendemain, apres 3h d'attente.


Par l'équipe de Réalité et Vérité Désormais RVD-TV

29 vues0 commentaire

Comments


Nous écrire...

Merci pour votre envoi !

©2022 par Réalité et Vérité Désormais RVD-TV

bottom of page