top of page

Sory kandia Kouyaté, voix de la Révolution guinéenne : Retour sur cette légende africaine...

Photo du rédacteur: Réalité et Vérité Désormais RVD-TVRéalité et Vérité Désormais RVD-TV

Dernière mise à jour : 27 déc. 2022


SORY KANDIA KOUYATE : Une voix d'or et voix de la Révolution Guinéenne !

Naissance

Né le 25 août 1937, Sory Kouyaté est issu de la famille des griots descendant de Balla Fassaké Kouyaté et deviendra lui-même, un grand maître griot, chanteur compositeur qui, pendant plusieurs décennies fera vibrer les cœurs sous l'effet de sa voix. Il grandi dans une vie africaine à la mode traditionnelle de l'époque, ce qui lui permet d'acquérir des connaissances sur l'Afrique et sur l'histoire. Ses connaissances traditionnelles de l'Afrique lui permettront plus tard d'être celui-là qui les transmettra en un messager.



ENGAGEMENT POLITIQUE/ AFRICANITE


Grand patriote et défenseur de la personnalité africaine, Sory Kandia Kouyaté milita comme tout autre patriote de l'époque, au sein du PDG (Parti Démocratique de Guinée) le Parti de Ahmed Sékou Touré, héros de l'indépendance africaine. Le griot né dans le grand mandé (empire couvrant l'Afrique de l'Ouest) se différencia de tout autre chanteur, il véhicula les messages de la Révolution Guinéenne dans le monde (liberté, dignité et unité africaines) et devint un grand militant de la Révolution Africaine.

En 1975, il est sollicité par le président Ahmed Sékou Touré pour mettre fin aux tensions qui existaient entre le Mali et la Haute-Volta (actuel Burkina Faso), tensions territoriales qui allaient se poursuivre par une guerre. Le président Sékou Touré invita les Présidents Moussa Traoré et Sangoulé Lamizana à Conakry et fit passer devant eux, le Griot Sory Kandia Kouyaté avec un seul objectif, rappeler l'histoire, l'origine de la division de l'Afrique par les colons et la fraternité entre ces deux présidents séparés par les frontières.

Pour l'une des rares fois de l'histoire, la réconciliation se fit par les paroles d'un artiste chanteur. Sory Kandia Kouyaté chantait devant eux dans une langue africaine que comprenaient les deux présidents, signe incontestable de fraternité des deux hommes. Et c'est à la suite de ses paroles que les deux présidents comprirent qu'un conflit territoriale entre eux n'est qu'un signe de rejet de l'histoire, alors que c'est un même et vaste territoire (empire du Mali) qui fut divisé par nos ennemis colons , engendrant la séparation des frères par l'effet des frontières. Ce succès musical ou diplomatique contribuait à l'unité africaine et à la grandeur de la Guinée.

Sory Kandia Devint au-cours de sa carrière, un ambassadeur de la Révolution guinéenne et d'office "VOIX DE LA REVOLUTION" .


de gauche à droite: Aboubakar Sangoulé Lamizana, Ahmed Sékou Touré et Moussa Traoré


DISCOGRAPHIE:


Selon certaines sources, il a rencontré Sékou Touré à 18 ans lors d'un tournoi à Labé avant de s'installer brièvement en moyenne Guinée où il créa sa troupe de 12 éléments avant d'intégrer les Ballets Africains de Fodéba Keïta six mois plus tard. Ce qui lui permet d'effectuer une tournée régionale , africaine (Dakar) et internationale (France, Royaume Uni, Belgique, Allemagne fédérale, États-Unis et l'Est de l'URSS).

Il est l'auteur de plusieurs titres dont :


  • Conakry

  • Fouaba

  • Tinkisso

  • N’na

  • Douga

  • PDG

  • Souaressi

  • Sakhodougou

  • Malisadio

  • La Voix de la Révolution

  • PDG-OERS

  • KEME Bouréma

  • Massane-Cissé

  • Hafia-Club etc...


PRIX/ MERITES :


Des sources indiquent les prix suivants:


Au Festival de Bamako 1956 (Trophée aux guinéens).

En 1966 au Festival International du Folklore à la tête du troupe ballets africains de Guinée, auréolé des plus belles palmes artistiques avec la Médaille d’or, en Sicile.

En 1969, au Festival Panafricain des Arts et de la Culture en Algérie, lui est décerné la coupe d’honneur (argent) de solo et la Guinée est victorieuse.

En 1970 il reçoit le Disque d'or du Grand Prix de l’Académie Charles Cros.




Suite à la maladie, Sory Kandia Kouyaté décède le 25 Décembre 1977, à sa mort il est élevé au rang de Commandeur de l’Ordre National.

Plusieurs décennies plus tard, Sory Kandia Kouyaté est considéré comme une légende de la culture africaine de Guinée qu'il porta haut partout dans le monde.




Par l'équipe de Réalité et Vérité Désormais RVD-TV




305 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentarer


Nous écrire...

Merci pour votre envoi !

©2022 par Réalité et Vérité Désormais RVD-TV

bottom of page