Conakry-Bissau (1976) : Les restes mortels du Camarade Amilcar Cabral, héros de la lutte d'indépendance de Guinée-Bissau et Cap-Vert sont transférés en Guinée Bissau par le billet des autorités révolutionnaires de Guinée.
Le camarade Amilcar Cabral est né 12 Septembre 1924, il dirigea le PAIGC (Parti Africain pour l'Indépendance de Guinée Bissau au Cap Vert) à la tête duquel il occupait le Secrétariat Général. Il organisa la lutte armée pour combattre le colonialisme portugais.
En 1970, il échappe à une tentative d'assassinat orchestrée par le Portugal à travers une opération commando d'invasion du Territoire de La Guinée de Sékou Touré, il s'agit de l'agression portugaise du 22 novembre 1970. Parmi les cibles, le Président Ahmed Sékou Touré et Amilcar Cabral du PAIGC, tous les deux échapperont à l'attaque. Amilcar Cabral, n'étant pas à Conakry ce Jour, verra son domicile détruit et la base de ses hommes guérilléros attaquée.
Les combattants du PAIGC réussirent à prendre plus de la moitié de la Guinée Bissau des mains des colons , pour les affaiblir, le Portugal organise une nouvelle opération qui a pour objectif d'assassiner le leader du PAIGC et ses compagnons fidèles. Le 20 Janvier 1973, Cabral est attaqué chez lui à Conakry, des tires se font entendre et il meurt avec plusieurs balles dans la peau. Les assaillants prennent la fuite, mais le Président Sékou Touré ordonne des poursuites contre eux. Avec l'aide de navire de Guerre Soviétique qui surveillait les cotes guinéennes, Ils sont arrêtés et conduits à Conakry.
Amilcar Cabral est enterré au mausolée des héros jusqu'en 1976, sous la demande des autorités de la Guinée Bissau indépendante en aout 1974, ses restes mortels sont transférés en Guinée Bissau.
Par l'équipe de Réalité et Vérité Désormais RVD-TV
Commentaires