top of page

Début des Etats-Unis d'Afrique : L'exemple de l'union Ghana-Guinée (1958)


image: Kwame Nkrumah et Ahmed Sékou Touré


Le Noyau des Etats-Unis d'Afrique : Déclaration conjointe du Premier Ministre du Ghana et du Président du Gouvernement de la République de Guinée à Accra en Novembre 1958.


La République de Guinée et le Ghana ont en Novembre 1958 créé la première union africaine, indépendante et répondant aux aspirations légitimes des peuples africains à vivre dans la liberté et dans l'unité. En combattant le colonialisme, le Ghana et la Guinée ont ouvert la porte d'une ère nouvelle pour l'Afrique, celle de l'unité. Le Président Nkrumah disait : "Aujourd'hui l'indépendance, demain l'unité !".

Le Président Sékou Touré aussi déclarait dès l'indépendance de son pays que : «Pour la réalisation de l'unité africaine, la Guinée est prête à accepter l'abandon partiel ou total de sa souveraineté au profit d'un ensemble africain plus vaste.»


C'est ce qu'ils débuterons à accra lors de la visite officielle du Président Sékou Touré du 20 au 24 Novembre 1958. A la suite des analyses et des méthodes à adopter, une déclaration conjointe de la part des deux pays fut signée dont nous vous faisons lecture ci-dessous.

Déclaration conjointe du Premier Ministre du Ghana et du Président du Gouvernement de la République de Guinée (page 1)

Déclaration conjointe du Premier Ministre du Ghana et du Président du Gouvernement de la République de Guinée (page 2 et fin)


L'union fera appel à tous les nouveaux Etats indépendants de l'Afrique mais seul le Mali du président Modibo Keita la rejoindra en décembre 1960.


Les trois (3) dirigeants de l'Union des Etats Africains (UEA)


Les autres dirigeants des nouveaux Etats d'Afrique noirs ont délibérément choisi de donner naissance au néocolonialisme. Les uns issus de la "communauté franco-africaine" adhéraient à la "Francophonie" , les autres préféraient le "Commonwealf" des britanniques. Perpétuant ainsi le phénomène de la domination étrangère qui devait en principe, prendre fin durant les indépendances.


Par l'équipe de Réalité et Vérité Désormais RVD-TV

51 vues0 commentaire

Comments


Nous écrire...

Merci pour votre envoi !

©2022 par Réalité et Vérité Désormais RVD-TV

bottom of page