VISITE DU PRESIDENT AHMED SEKOU TOURE EN JAMAHIRIYA ARABE LIBYENNE POPULAIRE SOCIALISTE !

DISCOURS DE BIENVENUE DU PRESIDENT KHADAFI PRONONCE AU COURS DU BANQUET DU 17 AVRIL 1978 :
"Messieurs,
Je suis très heureux d'accueillir un Grand Invité et de souhaiter la bienvenue à un Grand Frère, un Grand Combattant : le Président Ahmed Sékou Touré, Responsable Suprême de la Révolution , Secrétaire général du Parti Démocratique de Guinée.
Le Président Ahmed Sékou Touré est bien connu et il n'est pas nécessaire de le présenter au monde. Si je cite ici ses qualités, c'est pour rappeler les grandes œuvres qu'il a réalisées et l'action très importante qu'il a accomplie pendant sa vie. Le Président Ahmed Sékou Touré est un opposant infatigable au colonialisme en Afrique et c'est un combattant courageux de la liberté. C'est un Grand Leader qui lutte contre toutes les tentatives qui essaient de l'abattre et de liquider son régime, et ce Grand Leader est honnête. Or cette honnêteté n'est pas pour plaire à l'impérialisme et ses valets qui se dressent volontiers contre l'homme du 28 Septembre. Cependant, celui- ci est connu pour ses actions déterminantes malgré l'opposition farouche de l'impérialisme.
Cette authenticité réelle dont toute l'Afrique est fière a certainement été un obstacle au développement de la Guinée et une des raisons pour lesquelles les opposants et les ennemis de l'Afrique en ont toujours voulu au Président Ahmed Sékou Touré. Comme le colonialisme n'a pas pu réussir de ce côté- là, il a essayé de trouver d'autres moyens ; mais les attaques barbares et les initiatives agressives qui ont été prises contre son régime pour l'abattre ont été vaines ; le colonialisme a échoué dans ce domaine.

La rencontre avec le Président Ahmed Sékou Touré survient à un moment opportun et cette rencontre aussi vient comme le couronnement des réunions qui ont eu lieu, ici, sur la terre de la Jamahiriya avec d'autres Leaders progressistes africains, et le Peuple libyen tout entier est heureux d'accueillir, fier de recevoir sur sa terre libre, le Président Ahmed Sékou Touré.
Je veux rappeler que la coopération bilatérale entre nos deux pays a atteint un niveau très important ; cette coopération très fructueuse est devenue un exemple à suivre et dans son cadre, plusieurs accords relatifs à des Sociétés mixtes, sont entrés en vigueur depuis 1977 , et renforcent cette coopération. D'autres accords qui donnent à cette action une grande envergure sont entrés en vigueur depuis 1974 , ce qui renforce les bases de notre amitié et aussi celles de l'Unité africaine. Il y a la Société arabo-guinéo libyenne d'agriculture dont la production est déjà sur le marché de Guinée. Il y a aussi la Société mixte de pêche maritime et la Société de transport maritime entre les deux pays . Il y a également la Société multinationale de fer «Mifergui- Nimba » à laquelle la Libye participe. Il y a la Société de bauxite et d'alumine où la Jamahiriya a une participation avec d'autres Etats. Il existe un accord culturel entre les deux pays, un accord financier entre les Banques Centrales des deux pays. Ce sont des accords qui s'ajoutent à ceux concernant les Sociétés mixtes entre les deux pays. C'est ainsi que la participation de la Jamahiriya, la Guinée l'a bien comprise, parce qu'elle consolide son indépendance économique afin que l'Etat puisse être vraiment indépendant et possesseur de toutes les richesses.
Je répète que la rencontre avec le Président Ahmed Sékou Touré intervient à un moment opportun, car à l'horizon , il y a une récidive du colonialisme qui risque de se reproduire en Afrique : il y a des actions dangereuses qui sont envisagées contre l'Afrique .
Ces Etats colonialistes, après avoir échoué par les méthodes indirectes, ont entrepris des actions directes afin de recoloniser l'Afrique. Des forces régulières de certains Etats colonialistes reviennent encore sur la terre africaine. Une activité aérienne agressive apparaît de nouveau dans le ciel de l'Afrique. En plus de cela, les monopoles accélèrent leur exploitation pour vider le continent de toutes ses richesses. Il y a de nouveau une action qui vise à lier l’Afrique par une alliance avec des Etats colonialistes. Il y a aussi une action de la part des Etats étrangers pour imposer un certain paternalisme à l'Afrique et l'exercer dans les questions africaines. Certains Etats africains suivent le colonialisme et sont le tremplin de l'exploitation capitaliste en Afrique. Certains territoires africains sont sous la domination coloniale et quand on a parlé de leur libération , on les a considérés comme faisant partie intégrante de ces pays étrangers qui y ont des bases.
Toutes ces actions expliquent la non - considération et le non -respect de l'Afrique et de sa dignité : mais l'Afrique refuse et se refusera de se soumettre à un ordre étranger. Elle englobe en son sein des régimes qui font la discrimination entre l'homme blanc et l'homme noir et au détriment de ce dernier. C'est contre ces régimes qu'il faut exercer toutes les pressions. Toutes les initiatives du colonialisme seront combattues et le colonialisme sera battu .
L'Afrique restera aux Africains et nous déclarons ici que l'Afrique n'a d'autre alliance qu'avec elle-même et que le colonialisme doit retirer ses mains sales de l'Afrique. La tentative de recolonisation de l'Afrique et l'exploitation de ses richesses seront certainement payées très cher cette fois-ci . L'Afrique des années 70 n'est plus l'Afrique des années 50 et 60 , et c'est ainsi que l'Afrique n'est plus comme on pense ; elle peut assumer ses responsabilités et prendre toutes les mesures nécessaires pour son avenir. Nous sommes sur le point de mettre fin à une guerre fratricide entre les frères tchadiens et cette réconciliation se passe selon la volonté africaine et personne ne peut la contredire, excepté le colonialisme ou ses valets. Ce problème va trouver sa solution : il est en train d'être résolu par l'intermédiaire du Niger, du Soudan , de la Jamahiriya qui sont voisins du Tchad, et la Jamahiriya continuera d'aller en avant pour la réconciliation des frères du Tchad ; elle se joint au Niger et au Soudan pour lutter contre toute intervention étrangère au Tchad.
La Jamahiriya a fait aussi un effort considérable concernant le règlement du différend somalo-éthiopien et le Président somalien a été convaincu de retirer ses troupes de l'Ogaden après avoir effectué sa visite en Jamahiriya Arabe Libyenne Populaire Socialiste, et cette décision a été prise avec les seules initiatives africaines et sans pression extérieure et il faut que nous saluions le Président Siad Barré qui a pris cette décision courageuse, mû par la volonté africaine.
Les efforts africains doivent continuer pour liquider totalement le problème de la Corne de l'Afrique. Ce problème peut se compliquer s'il y a des interventions des colonialistes et des Etats qui essaient d'avoir le paternalisme sur cette action.
La Jamahiriya a aussi réussi à mettre fin à des dissensions et à effectuer une réconciliation nationale au Soudan entre le Front national soudanais et le gouvernement soudanais. Elle est en train de mettre les dernières touches sur leur réconciliation finale et totale . Le Front national du Soudan et le gouvernement soudanais ont réservé un accueil chaleureux aux initiatives et efforts de la Jamahiriya dans ce sens .
Les valets du colonialisme essaient de faire échec à cette réconciliation finale pour les intérêts de leurs maîtres, mais le Peuple soudanais déjouera toutes leurs initiatives Le Peuple tchadien aussi vaincra toutes les initiatives hostiles et la Jamahiriya a une alliance avec le Soudan et avec le Tchad contre toute initiative des valets de l'impérialisme et du colonialisme, car le colonialisme et ses valets essaient toujours de profiter des divergences qui surgissent entre frères dans ces pays.
Il y a le problème du Sahara Occidental. Le Secrétaire général des Nations Unies a dit que c'est un point très chaud du globe et un Sommet extraordinaire de l’O.U.A. doit se tenir, et il faut qu'il se tienne le plus rapidement possible ; le temps passe et les hostilités dans ce conflit persistent. Il y a des frères des deux côtés et cela donne une occasion au colonialisme d'intervenir dans le problème et de nous diviser pour pouvoir nous dominer. Il est certain aussi qu'il y a eu d'autres initiatives des valets du colonialisme qui essaient de dialoguer directement avec les régimes racistes qui sont en Namibie, au Zimbabwe, en Afrique du Sud et en Israël. Mais le Peuple palestinien, les Peuples d'Afrique du Sud, du Zimbabwe et de la Namibie et tous les Peuples d'Afrique ainsi que tous les Peuples qui sont pour la liberté dans le monde vaincront toutes ces initiatives et en même temps mettront fin à toutes les actions des valets du colonialisme qui essaient de légaliser l'occupation illégale des racistes dans ces régions.
Notre rencontre avec le Président Ahmed Sékou Touré, l'opposant ferme au colonialisme aura certainement un résultat très positif sur tous ces problèmes qui nous concernent. Que le colonialisme et ses valets sachent bien que nous les affrontons et que nous les vaincrons, parce que nous les combattons sur notre terre, parce que nous combattons pour la cause de notre continent, parce que nous défendons nos droits, parce que le droit est de notre côté. Rien ne justifie et ne consolide les positions du colonialisme.
Je salue de nouveau la présence du Président Ahmed Sékou Touré et de la délégation qui l'accompagne, cette importante délégation qui comprend le Premier ministre , le Président de l'Assemblée législative, des ministres et de hautes personnalités, en déclarant que l'Afrique est aux Africains et qu'elle n'a d'alliance qu'avec elle -même et que les impérialistes et les colonialistes retirent leurs mains sales de l'Afrique."
Par l'équipe de Réalité et Vérité Désormais RVD-TV
Des Héros