Un an avant son décès, le Président Ahmed Sékou Touré défendait son projet de Fédération avec le Mali et espérait voir plus!

Image : Sékou Touré au stade de Bamako en meeting devant plus de 20.000 Personnes venues l'accueillir (1975).
Interview accordée par le Président Ahmed Sékou Touré à Mr. Dominique Lecoq:
Vous avez rencontré le Président du Mali et, de nouveau, il était question de l'Union entre les deux Etats. Que signifie exactement ce projet ? Et quel est présentement l'état des négociations ?
Président Ahmed Sékou Touré : «La Révolution guinéenne, au plan africain, s'est toujours définie pour une unité africaine. Elle condamne les micro-nations qui pullulent sur le continent et qui, individuellement prises, resteraient longtemps incapables de résister victorieusement aux assauts des forces impérialistes. C'est pour quoi, nous militons réellement pour l'avènement d'une Afrique tout à fait libérée de l'impérialisme, du colonialisme, unie sur la base des intérêts des Peuples du continent. Et c'est pour quoi, toute occasion qui se présente à nous et allant dans cette trajectoire, est la bienvenue. Nous avons demandé au Mali la possibilité d'unifier nos réalités, de les intégrer. Et vous le constaterez, en nous adressant aux Maliens, nous n'avons pas fermé la porte à d'autres ; nous avons dit que, pour nous, ce n'est qu'une étape : notre désir est que tout l'Ouest-Africain soit unifié puisque nous avons créé la CEDEAO, la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest. Notre pensée, disons-nous, est que cette CEDEAO donne naissance à une entité fédérale ou confédérale ayant plus de puissance dans la défense des intérêts de nos Peuples. Et, à l'échelle africaine, chaque fois qu'une occasion se présentera d'élargir encore la dimension des entités qui existent , nous continuerons en permanence à développer les mêmes idées.»
Interview accordée par le Président Ahmed Sékou Touré à Mr. Dominique Lecoq, Rédacteur en chef de la Revue "Aujourd'hui l'Afrique" (Conakry, le 10 avril 1983).
(source: voir RDA N°211, Page 50.)
L'équipe de Réalité et Vérité Désormais RVD-TV
Comentarios