Réceptionnant le Comité spécial de l'ONU pour la décolonisation, le Président guinéen a affirmé le soutien de son pays aux mouvements de libération en Afrique.
Le Comité des 24 (de l'ONU pour la libération de l'Afrique) commence ses réunions en Guinée et discute de la question des territoires portugais lors des 847e et 848e réunions. Conakry est alors le centre d'où part les grands soutiens aux peuples d'Afrique pour la conquête de l'indépendance. Le président Sékou Touré a condamné les pays colonisateurs dont le Portugal Fasciste. Il a déclaré que ces pays : "Membres de l'organisation des Nations Unis continuent à violer'' le droit à l'autodétermination de ces peuples. Il a également ajouté dans sons discours au palais du peuple que les membres de la commission bénéficieront : "De l'appuis inconditionnel du peuple de Guinée, de son parti (PDG) et de son gouvernement révolutionnaire".
Depuis l'indépendance de la Guinée, les leaders africains ne cessent d'effectuer des voyages en Guinée en espérant avoir l'aide et le soutien de la Guinée du Président Ahmed Sékou Touré. Nombreux de ces leaders ont dirigé été victorieux et ont dirigé leurs pays. On peut citer : Luis Cabral (frère de Amilcar Cabral) de Guinée Bissau, ROBERT Mugabe du Zimbabwe, Nelson Mandela d'Afrique du Sud...
C'est cette lutte panafricaine que le père de l'indépendance guinéenne appelait : "Un devoir" envers la patrie africaine.
Le comité a déjà commencé ses travaux et a mener certaines enquêtes sur les agissements du colonialisme portugais en guerre contre les mouvements de libération. Dans ce comité, la Guinée a déjà laissé la chance à l'un de ces mouvements de libération, à occuper sa place en vue de travailler en tant qu'entité existente déjà dans le monde au meme rangs que les autres pays du monde.
Par l'équipe de Réalité et Vérité Désormais RVD-TV
Comments