Symposium Mafory Bangoura : DISCOURS D'OUVERTURE PRONONCE PAR LE PRESIDENT AHMED SEKOU TOURE
"Camarades,
Nous sommes très heureux. en ce moment de douleur nationale, d'avoir à nos côtés, pour rendre un hommage solennel à notre sœur, compagne de route, Hadja Mafory Bangoura,

les illustres représentants des pays frères de la République de Guinée-Bissao, dirigés par l'épouse de notre frère et ami le Président de la République de Guinée Bissao, Madame Luis Cabral,
- également les représentants de la République du Togo,
- les représentants de la République de Sierra Leone ;
- les représentants du Royaume du Maroc;
- les représentants de la République de Gambie
- les représentants de la République populaire du Bénin;
- les représentants du Libéria.
Le Parti a décidé d'organiser, ce matin, les présentes manifestations pour permettre aux différents organismes dirigeants du Parti-Etat de Guinée et aux illustres représentants des Peuples frères de s'adresser en quelques mots à celle qui fut, durant les 30 dernières années de sa vie, le symbole du militantisme , le symbole du courage dans l'action créatrice pour le bonheur du Peuple , le symbole de l'engagement inconditionnel à son Peuple et à la Révolution, le symbole aussi de l'homme honnête intellectuellement , moralement honnête, de l'homme disponible à vivre pleinement la vie de son Peuple, de l'homme qui est arrivé à se confondre avec les siens malgré les hautes fonctions qui pouvaient le distinguer des autres. Il s'agit donc de s'adresser à elle , pour lui redire ce qu'elle a déjà dit en d'autres circonstances. On ne fera ici que répéter ses phrases, tant elle a eu à parler de la douleur de l'humanité, mais aussi à exalter les perspectives qu'ouvre la lutte du Peuple pour un bonheur démocratique et social.

La militante du P.D.G., Mafory Bangoura est cet homme qui est arrivé à se tailler une place de choix dans le cœur et dans la raison de son Peuple , qui est arrivé, par son mérite, à conquérir l'estime et le respect des Peuples du monde. Mafory a plusieurs fois démontré sa capacité humaine, sa volonté créatrice, en un mot son don de soi inconditionnel à sa société dont elle a voulu incarner les plus hautes vertus et qualités, qualités de bonté et de générosité, qualités de solidarité sans calcul, qualités de participation active à l'action quotidienne pour apporter au Peuple et notamment aux déshérités ce qu'il faut pour apaiser les douleurs ressenties. Mafory ne saurait être oubliée par notre Peuple qui l'a forgée, qui a fait d'elle ce qu'elle a pu être ces temps derniers. Le Peuple a été généreux, mais Mafory est restée reconnaissante à son Peuple, elle a compris qu'elle tenait tout de lui ; elle n'a rien calculé pour lui retourner tout ce qu'elle recevait de lui, jusqu'à sa vie. C'est pourquoi, honorer Mafory, c'est encore honorer le Peuple, tant elle s'est confondue avec lui dans ses espoirs, dans le combat de tous les jours, dans la justification de la Révolution. Mafory en un mot c'est chaque militant de la Révolution Démocratique Africaine, mais plus, chaque femme qui lutte pour se réhabiliter en œuvrant au perfectionnement de la société africaine, afin que désormais l'homme et la femme soient rigoureusement égaux en droits et en devoirs.

Mafory Bangoura harangue les foules dans les moments durs de la lutte pour l'indépendance avec le PDG.
Mafory, à tout moment, a fait preuve d'intelligence, de perspicacité, de constance dans l'œuvre qu'accomplissait le Parti Démocratique de Guinée avec des militants hardis dont elle -même. Mafory, en un mot est en chacun des fils et filles de notre Peuple, en chaque combattant qui, sur le sol africain croit en Dieu, en la justice et entend œuvrer inlassablement au progrès des causes justes. Mafory ne saurait être oubliée, chacun de nous, à tout moment, la reverrait en action , toujours en action , en train de glorifier, d'exalter l'œuvre du Parti, de mobiliser les femmes et les hommes, de justifier les objectifs assignés à l'action de tout pour un bonheur appartenant à tous ; si elle n'a pu présenter aucun diplôme de l'école classique, Mafory a pu quand même conquérir tous les diplômes, les véritables diplômes qui font de l'homme un être utile à son Peuple, efficace dans la construction de sa Nation, un être qui, en un mot, se transpose en vertus et en qualités, en tous les autres hommes, car il arrive à se confondre avec ce que la société a de beau et de vrai.

Mafory a été notre compagne sûre des durs périples, des moments durs de la lutte de libération, elle a essuyé l'adversité, les injures des méchants de ce temps, elle a subi l'injustice , les brimades, les humiliations qui tendaient à la décourager, mais qui , au contraire, galvanisaient en elle l'énergie pour un combat toujours plus vigoureux.
Mafory était cette militante pauvre, mais très riche, matériellement pauvre, vivant de ses activités quotidiennes, sans ressources pour assurer l'avenir, mais elle était riche, car elle portait en elle la vérité qui devait triompher , la justice que notre Peuple a toujours incarnée et qu'il a toujours servie pour qu'elle puisse triompher. A l'indépendance de la Nation et à l'établissement de rapports intra-sociaux absolument démocratiques et libérateurs, Mafory avait donc la richesse de notre Peuple , la profonde espérance en un avenir de bonheur, et c'est pourquoi elle est restée honnête, elle n'a jamais dévié de la ligne du Parti.
Combien de compagnons d'elle, après s'être illustrés dans le combat de libération, ont succombé devant l'argent corrupteur, combien ont fini par trahir la cause du Peuple, combien se sont évertues, après avoir construit l'édifice politique, le P.D.G., à le détruire, en le calomniant, en décourageant le Peuple en le démobilisant. Mafory n'a pas été de ceux - la ; la constance est la caractéristique de son attitude . La vérité est éternelle , elle ne change pas , toujours jeune , toujours belle : quand l'homme la découvre, il atteint à la grandeur la plus élevée. Mafory a eu cette chance d'avoir découvert la vérité, la vérité qui enseigne tout d'abord que l'homme naît et meurt, simple passager sur la terre, que sa vie , quelle que soit sa durée, est à peine une goutte d'eau comparée à l'océan de l'éternité. Mais que le temps lui soit longuement donné ou courtement mesuré cette vie s'achève toujours en laissant dans la volonté et dans la conscience de celui qui l'a portée, des objectifs non encore atteints. L'homme n'accomplit jamais tous ses rêves, il en accomplit un certain nombre et meurt en emportant un certain nombre. Aussi, est éphémère la vie de l'homme, et c'est pourquoi sa signification sera toujours à la mesure de son contenu, contenu créateur, contenu libérateur de l'homme, contenu de justice, contenu d'utilité et d'efficacité pour le Peuple.

La vie la plus courte, c'est en définitive la vie inutile ; dans ce cas, dès que l'homme disparaît , il est oublié des autres qui, alors, se sentent soulagés de sa disparition, car sa présence n'avait rien signifié d'utile pour eux . La vie la plus courte est donc la vie inutile. La vie la plus longue est la vie utile ; ce n'est plus là la durée physique qui compte, c'est la signification historique que l'homme accorde à son existence et dès que l'individu sait que quelles que puissent être ses qualités, ses vertus, ses capacités, il n'occupera qu'une séquence, une séquence très courte de la durée de l'humanité, il comprendra que n'est éternel que le Peuple, n'est vraie que la vérité populaire, n'est juste que la justice populaire ; à ce moment, pour demeurer éternellement dans la vie, cet homme est condamné par sa conscience à intégrer le Peuple, à vivre la vie du Peuple, mieux à servir la vie du Peuple, sachant bien qu'au - delà du temps qui lui sera donné, les espérances dont - il était porteur, les principes de vie qu'il assignait à son existence, étant ceux du Peuple continueront à perpétuer son existence. Seul, le Peuple vit éternellement ; heureux sont les hommes qui arrivent à incarner le Peuple, heureux sont les hommes qui arrivent à bénéficier de la sincère confiance du Peuple, alors, après leur disparition physique, le Peuple, toujours généreux, toujours reconnaissant, toujours objectif, les intègre à lui pour leur permettre de vivre éternellement avec lui. Mafory a eu cette chance d'avoir incarné parfaitement son Peuple, et aujourd'hui d'être incarnée par son Peuple, ce qui lui donne désormais la vie de l'éternité.
Beaucoup de ses compagnons, ici dans la salle, envient son sort, car ils ne savent pas si cheytane ne les amènera pas un jour à la déviation, à la trahison , reniant ainsi ce qu'ils ont toujours chéri et défendu ; ils ne savent pas comment ils vont finir et l'espoir de l'homme, c'est toujours bien finir, c'est donner l'image de l'honnêteté, de la pureté, de la bonté au Peuple générateur de l'homme. Mafory a cette chance que si elle avait l'inquiétude devant le devenir, devant la prochaine fin, aujourd'hui, elle a la certitude d'avoir trouvé la mort sur le chemin de la Révolution , sur le chemin tracé par son Peuple, conduisant non vers son bonheur particulier, mesquin, mais vers le bonheur éternel, celui confondu dans les principes de justice sociale , de démocratie et de progrès infini pour l'épanouissement des facultés en chaque être, homme ou femme, jeune ou vieux .

Mafory a eu donc la chance suprême ; si elle a commencé son combat dans les difficultés que l'on ne peut aujourd'hui décrire, elle a fini en beauté, elle a conquis tout le Peuple de Guinée, elle a conquis l'estime, le respect des Peuples du monde, et ce que nous retiendrons davantage comme supérieur aux hommages que nous pourrons lui rendre au nom du Secrétaire Général du Parti, au nom du Comité Central ou au nom des différents organismes du PDG, ce que nous retiendrons quant à nous comme supérieur à l'ensemble des hommages qui lui seront rendus, c'est l'hommage rendu par la collectivité infirme de Conakry : A l'annonce du décès de notre sœur, voilà tous les infirmes de la ville se retrouver spontanément, organiser une marche silencieuse jusqu'à la résidence de notre regrettée camarade et venir auprès de la famille de la défunte, signifier la douleur qui étreint tous les infirmes de la ville. Nous ne savons pas si parmi nous certains pourront avoir une signification si profonde à donner à leur existence sociale. En tous cas, pour nous, cela souligne, au - delà de toutes les manifestations plus ou moins sincères, la valeur réelle socio -historique de l'action de notre sœur au service des déshérités, au service des êtres ne possédant aucun moyen d'existence et ne pouvant assurer cette existence qu'en bénéficiant de la solidarité de ceux qui ont le cœur pur et bon, telle que Mafory Bangoura.
Jamais nous n'avons entendu cette camarade soulever auprès de nous une cause personnelle, demander une faveur de quelque nature qu'elle soit, jamais elle ne nous a encore parlé ni de son mari, ni d'un fils, ni d'un petit-fils, ni d'un cousin , mais toujours de ceux qui souffraient : même quand les moyens n'existent pas pour accomplir rapidement le geste demandé par elle , elle était là toujours en train de défendre la cause de ceux que les méchants oublient ou méprisent, et si nous avons eu beaucoup de respect pour elle, beaucoup de considération pour elle, un sincère amour pour elle, c'est parce que nous avions mesuré qu'elle était supérieure à bien de Guinéens, à bien de Guinéennes : son cœur était humain, sa raison était sociale, son attitude était révolutionnaire et nous voyions en elle le symbole de la Révolution au service de laquelle nous sommes tous résolument placés. Nous sommes sûrs que le Peuple de Guinée lui reconnaîtra son mérite et d'ailleurs, n'est-ce pas que depuis l'annonce de sa mort, partout la même compassion, les mêmes sentiments ont été exprimés ; Mafory n'était plus de Conakry I, ni de la région de Conakry, encore moins de Wonkifon qui fut son village natal, Mafory n'était plus soussou, Mafory a sensibilisé l'homme nouveau qu'a voulu engendrer pour le bonheur de notre société, la Révolution guinéenne, Mafory a ainsi conquis l'admiration de tous les militants, l'affection de toutes les militantes, nous voulons aujourd'hui prier pour le repos de son âme et surtout lui dire que le chemin à parcourir reste encore long, notre société connaît encore bien d'insuffisances et que le P.D.G. poursuivra courageusement la route et sur cette route, le combat avec la même foi pour qu'une seule race regroupe tous les Guinéens, la race des hommes qui veut que l'homme n'oublie pas qu'il est à la fois une unité infiniment petite et une grandeur infinie ; s'il arrive à valoriser la richesse suprême qu'il a en lui , la conscience, il arrivera à incarner toute l'humanité, à signifier l'infiniment grand, à dominer ainsi et l'espace et le temps. Nous disons à notre sœur que le P.D.G. continuera son chemin, que le P.D.G. réalisera ses objectifs, que le Peuple de Guinée sera un grand Peuple, non par l'augmentation de sa démographie ou de la superficie du pays, mais par l'accroissement constant de son taux d'utilité et d'efficacité en Afrique et dans le monde, par l'augmentation constante de sa créativité et de sa contribution à l'équilibre de l'Afrique et du monde.
Que l'âme de la défunte repose en paix ; désormais elle servira d'exemple pour ceux de ses compagnons qui vivent et pour les générations montantes, car sa vie ne dicte désormais aux militants du P.D.G. que fidélité au Peuple, constance dans l'action créatrice, efficacité dans le combat de libération, honnêteté et solidarité dans les rapports avec les hommes. Son exemple continuera donc à éclairer le chemin ouvert par le P.D.G., à dynamiser l'action du Peuple et c'est pour quoi aujourd'hui même, nous avons le devoir de glorifier son œuvre.

Que les militants et les militantes du P.D.G. n'aient qu'un seul serment à faire : celui de pouvoir égaler Mafory Bangoura en demeurant tout le reste de leur vie absolument intégrés au Peuple, absolument fidèles à ses objectifs de bonheur et de grandeur, en renonçant à tous les égoïsmes, à toute attitude arbitraire et en s'imposant de façon contraignante une attitude de solidarité totale avec les masses laborieuses et particulièrement avec les éléments déshérités de la société. Voilà, en rendant hommage à l'action de notre sœur, de notre camarade très regrettée, Mafory Bangoura, le seul serment que les uns et les autres se doivent de lui tenir, afin qu'elle demeure encore rassurée plus qu'hier de la vitalité de la Révolution et de l'inéluctabilité de sa victoire.
Nous disons aujourd'hui aux Peuples frères qui ont tenu à participer concrètement à nos côtés aux funérailles de notre sœur Mafory Bangoura, que nous sommes reconnaissants à eux pour leur geste de fraternité et de solidarité dans le malheur comme dans le bonheur. Nous leur souhaitons prospérité, bonheur et comme l'a toujours voulu le P.D.G., nous continuerons à mettre tout en œuvre pour assurer à nos rapports de coopération, solidarité et affermissement constants . Nous ne nous adressons pas ici à une famille particulière de Mafory, mais à la famille idéologique de Mafory, à la famille politique de Mafory, à la famille historique de Mafory ; nous nous adressons donc à toutes les femmes de notre Peuple, à tous les hommes de notre Peuple qui, comme Mafory, veulent donner à leur existence une signification positive. Nous nous adressons à ceux qui ont accepté la lutte parce qu'elle est exigence, de ceux qui veulent demeurer dévoués à la cause du Peuple, parce que c'est également une exigence de reconnaissance à l'égard du Peuple qui nous a engendrés et dont nous dépendons.
Nous nous adressons à la grande famille des combattants pour la liberté, pour le progrès social , aussi bien en Guinée, en Afrique que dans le monde, famille comptant: aujourd'hui comme un des éléments disparus notre sœur Mafory Bangoura.
Le rayonnement international de Mafory a cette signification qu'elle était au rendez -vous des intelligences du monde, au rendez- vous des volontés positives du monde, au rendez - vous des espérances de l'humanité ce qui l'amenait tous les jours, avec un courage tranquille, une détermination toujours résolue, à demeurer au service de la Patrie, au service de l'humanité afin que triomphent les idéaux de justice, de liberté, de prospérité et de démocratie."
Par l'équipe de Réalité et Vérité Désormais RVD-TV
Comments