Devons-nous, nous attendre à un “Tour d’Afrique” à pieds peut-être ?

Conférence de presse de l'organisation MCBF
La question de l’unité des peuples africains reste toujours dans les débats des jeunes africains conscients de l’énorme effort qu’elle suppose et des grands intérêts qui en découlent. En tout cas c’est ce que veut l’organisation Marche Conakry-Bamako pour la Fédération – MCBF, une organisation qui n’est plus à présenter à ceux qui suivent l’évolution sociopolitique de la Guinée et du Mali.
En effet, après avoir effectué Conakry-Bamako à pied, soit 1226 km en passant par NIANI et dans des préfectures imprévues, en Guinée et au Mali, les marcheurs panafricanistes guinéens se préparent à une offensive révolutionnaire qui consisterait à une intensification des activités de sensibilisation et d’éveil des consciences africaines de Guinée et du Mali.

Logo MCBF
Devons-nous, nous attendre à un “Tour d’Afrique” à pieds peut-être ?
Lors d’une conférence de presse animée le jeudi 01 septembre 2022, le coordinateur de cette organisation, Mikhindé Daalindé Sankhon tranche définitivement sur cette question : « L’objectif de notre organisation ne consiste pas uniquement à marcher, mais c’est de la marche Conakry-Bamako qu’elle est née. » Avant de faire comprendre qu’en réalité : « La marche n’a été qu’un moyen, un moyen pour nous de passer le message d’unité et de réveiller cette conscience qui dort en nous. » S’il explique que leur organisation ne se limitait pas uniquement à « marcher », il ne laisse cependant pas éteindre l’esprit de marche : « Peut-être qu’un jour nous aurons à effectuer d’autres marches, ou encore à reprendre Conakry-Bamako, mais pour le moment ce n’est pas dans nos projets. »

Quelle chance pour la naissance de la Fédération Guinée-Mali et pour les Etats-Unis d’Afrique ?
Il est bien clair que depuis l’aboutissement de l’incroyable distance de 1226 km à pieds, par ces patriotes africains, plusieurs actions ont déjà été effectuées par les gouvernements des deux pays concernés, et les marcheurs semblent être confiants de ce que les deux Colonels (Assimi Goïta et Mamady Doumbouya) établiront les bases de cette fédération. Par ailleurs, il est envisagé par les deux gouvernements de transition, la construction d’un chemin de fer reliant les deux capitales (Conakry-Bamako) ce qui à part être une contribution pour la réalisation de cette fédération, sera sans aucun doute, un acquis historique pour les deux hommes forts des deux pays frères. En effet, les générations futures africaines pourraient apprendre que l’intégration de l’Afrique et son unité avaient connu un tournant décisif sous l’ère Mamady-Goïta, et peut-être que l’explication de la marche Conakry-Bamako pour la fédération sera beaucoup plus intéressante en ces moments…

Le marcheur Kamite Bah remettant le drapeau de la Guinée au Président Assimi, crédit photo : MaliOline
L’organisation Marche Conakry-Bamako pour la Fédération – MCBF assure sa détermination pour la naissance de cette fédération qui, également, représente pour elle, un autre moyen permettant d’aboutir à l’Etat Fédéral à l’échelon africain.
Des slogans du type : « Allons vers la fédération Guinée-Mali, afin d’aboutir aux Etats – Unis - d’Afrique » Pouvait-on lire lors de la conférence de presse, ou encore « Prêt pour la fédération ! »
PAR L’EQUIPE DE REALITE ET VERITE DESORMAIS RVD-TV
Comments