top of page

Ethiopie 2022 : Le "Prix du Panafricanisme" décerné au Président Ahmed Sékou Touré à titre posthume

Le Président Ahmed Sékou Touré est celui à qui est destiné le grand "Prix du Panafricanisme" à titre posthume par les dirigeants de l'Union Africaine au premier Forum Panafricain des jeunes leaders du futur :



Remise du "prix du Panafricanisme" par le premier ministre Ethiopien, Abiy Ahmed


"Prix du panafricanisme"

Ce mardi 01 novembre 2022, au premier Forum Panafricain des Jeunes Leaders du Futur, le "Prix du Panafricanisme" est décerné au Président Ahmed Sékou Touré à titre posthume dans la capitale Éthiopienne (Addis-Abeba), en raison de la grandeur de l'homme et de sa constance dans la lutte pour l'Afrique libre et Unie, une mission qu'il s'était fixé depuis les débuts de sa lutte.

En effet, le parcours du président Ahmed Sékou Touré est un parcours essentiellement africain dont entre-autres : il lutta contre la "balkanisation" de l'Afrique en petits territoires, faibles et faciles à contrôler. Il fut le seul à oser dire ce que pensaient l'ensemble des peuples colonisés d'Afrique et du monde par: " Nous ne renonçons pas et ne renoncerons jamais à notre droit naturel et légitime à l'indépendance... Nous préférons la pauvreté dans la liberté à la richesse dans l'esclavage".

Dès après l'indépendance de la Guinée, suite au vote historique du 28 septembre 1958, le président Ahmed Sékou Touré déclara pour son premier discours à l'Assemblée Générale de l'ONU en Novembre 1959 que : "La liberté de l'Afrique est indivisible, en conséquence, l'indépendance guinéenne est inséparable de celle des autres peuples d'Afrique". Il se mit alors à concrétiser cette phrase en soutenant tous les mouvements de libération des territoires africains en Guinée Bissau et Cap Vert, en Algérie, en Angola, au Zimbabwe, en Namibie, en Afrique du sud contre l'Apartheid etc...

Il s'attela également à la réalisation de l'unité Africaine, l'unité vraie comme soutenu par le président Kwame Nkrumah du Ghana. De l'Union Ghana-Guinée-Mali au groupe de Casablanca jusqu'à la naissance de l'OUA (Organisation de l'Unité Africaine), Ahmed Sékou Touré a été ce qu'à dit le célèbre écrivain Aimé Césaire : "L'Africain décisif".



Cette reconnaissance des œuvres du président Ahmed Sékou Touré à ce grand rendez-vous panafricain réjouit à plus d'un titre les partisans idéologiques du père de l'indépendance nationale : "Au nom de Hadja André Touré, veuve du Président Ahmed Sékou Touré et du Camarade Mohamed Touré, Secrétaire Général du Parti Démocratique de Guinée du Rassemblement Démocratique Africain, incarcéré depuis avril 2018 aux Etats-Unis d’Amérique, l’honneur nous échoit de recevoir ce prix prestigieux décerné au Président Ahmed Sékou Touré, au Peuple militant de Guinée, à sa famille biologique et politique partout dans le monde. Je souhaite par ailleurs exprimer ma profonde reconnaissance aux autorités éthiopiennes à travers le 1er Ministre Dr ABIY AHMED, aux autorités guinéennes et singulièrement aux dirigeants éclairés de l’Union Africaine pour leur choix ôh combien judicieux.

Camarades, cette journée historique rentre désormais dans les annales de l’histoire dont nous garderons longtemps le souvenir émouvant." OYE BEAVOGUI , Secrétaire Général par intérim du PDG.


Ce prix reçu par le secrétaire général intérimaire du Parti Démocratique de Guinée au nom de la famille biologique du président Ahmed Sékou Touré, entrera au pays ce mercredi 02 novembre 2022, et déjà, les jeunes révolutionnaires continuateurs de la lutte Sékoutouréiste prévoient d'organiser une cérémonie de présentation nationale de ce prix Panafricain.




Par l'équipe de Réalité et Vérité Désormais RVD-TV

77 vues0 commentaire

Comments


Nous écrire...

Merci pour votre envoi !

©2022 par Réalité et Vérité Désormais RVD-TV

bottom of page