top of page

Débat-"l'école": Alerter le Ministre Hawing sur le fond et non sur la forme. Par Mohamed Bouya Touré

mohamedbouyatoure

Le débat autour de l'école prend la toile et connait des arguments de tous les côtés selon que l'école est utile ou pas. Et si on ne voyait pas le vrai du problème? Et si on faisait maintenant la part des choses ?



L'école est bonne lorsque ce qu'on y enseigne est compatible au peuple et à la vie de la société. Les manuels d'enseignement et tous les programmes doivent être réadapter aux besoins de la Nation. La nation a besoin de Patriotes, alors donnez l'importance à notre histoire , glorifiez là, et inculquez l'esprit de dignité et de fierté dans la tête de chaque élève, et non pas ce qui existe aujourd'hui, quand on enseigne la culture d'Europe , la philosophie Européenne , le mode de pensée européen, le mode de vie européen. Par conséquent, les diplômés sortent en contradiction totale avec la société qu'ils doivent servir.

Dans les écoles on parle de la Révolution française, la Révolution bolchevique, la Révolution Américaine etc. Mais jamais de la Révolution guinéenne, la Révolution Burkinabè, etc. C'est comme ça on est fier des autres mais pas de nous mêmes, on a honte d'affirmer notre personnalité, signifier notre africanité par nos philosophies authentiques.

Le Camarade Président Ahmed Sékou Touré expliquait dans le tome 13 (l'Afrique et la Révolution) :“ À chaque régime son système d'enseignement... Un régime réactionnaire enseignera la culture des autres... A un régime Révolutionnaire doit correspondre un enseignement révolutionnaire par la réhabilitation de nos valeurs.” C'est ainsi qu'on est parti jusqu'à enseigner les langues nationales. Ah, que c'était juste !


Comment comprendre que de la maternelle à la fin des études , qu'on enseigne aucun savant africain aux élèves africains ? Est-ce par manque? De grands scientifiques africains n'ont-ils pas existé ? Pourquoi mettre dans la poubelle le grand Solomana Kanté? Ou encore le grand Cheikh Anta Diop? Il est clair que les ennemis de l'Afrique ont tout fait pour maîtriser ce qu'on enseigne dans les écoles en Afrique, afin que nous soyons complexer jusque dans l'âme, que nous pensions que sans-eux (occidentaux) , on sera incapable même de respirer. Hélas!

Ne voyons-nous pas les comportements desdits "intellectuels" ? Pourquoi ceux qui sont passé par "l'école'' ont du mal même à accepter la culture africaine? Pourquoi réfléchissent-ils en français ou en américains face aux problèmes africains qui sont pourtant différents des réalités françaises ou américaines?


Il faut changer le contenu de ce qui est enseigné à l'école aux fils d'Afrique. Dans tous les grands pays du monde, le programme d'enseignement est le reflet de la politique générale de l'Etat. Le patriotisme, les valeurs de la Nations et la dignité Nationale doivent être inculquer chez tous les futurs cadres du pays.

Comment voulez-vous que les hommes politiques privilégient les intérêts du peuple si ils ont appris durant leur cycle scolaire et universitaire que "la politique consiste à tromper les autres" ou encore à "conquérir" et à maintenir le pouvoir"? Que peut-on tirer de positif de cela?


Prêt pour la Révolution !

Vive la Fédération !


Par le Camarade Mohamed Bouya Touré

54 vues1 commentaire

1 Comment


tounkarak
Feb 22, 2023

Merci pour ce réveil de conscience !

Like

Nous écrire...

Merci pour votre envoi !

©2022 par Réalité et Vérité Désormais RVD-TV

bottom of page