top of page

États-Unis : le président guinéen Sékou Touré visite les Nations Unies, 1979

Photo du rédacteur: Réalité et Vérité Désormais RVD-TVRéalité et Vérité Désormais RVD-TV

Le président guinéen Sékou Touré a rencontré des délégués africains aux Nations Unies, lundi 13 août 1973 pour discuter de questions d'actualité : Le dirigeant guinéen est en visite privée d'une semaine aux États-Unis pour des négociations sur des investissements américains en Guinée et s'est entretenu avec le président américain Jimmy Carter mercredi dernier (8 août). Il en a profité pour discuter avec les délégués africains aux Nations Unies des résolutions du récent sommet de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA) qui s'est tenu au Libéria en juillet. En particulier, il a exprimé sa compréhension de la résolution de l'OUA appelant à la création d'une armée africaine multinationale pour empêcher les agressions étrangères. Le président Sékou Touré a vexé certains dirigeants occidentaux en disant qu'il soutenait la présence de troupes cubaines en Angola, mais il s'était empressé de souligner que ces troupes ne seraient pas nécessaires si l'Afrique disposait de sa propre force de maintien de la paix.


Le président Ahmed Sékou Touré avait consacré l'essentiel de sa visite aux États-Unis à des questions économiques, bien que taxé de dirigeant au service du bloc soviétique, Sékou Touré a toujours été en rapport avec tous les pays du monde sur la base de la responsabilité et du respect mutuels, il n'a cependant pas hésité pour des causes africaines à rompre les relations diplomatiques avec certains pays , par rapport à la Rhodésie (la Grande Bretagne), l'Egypte ( rupture avec Israël), ainsi que le Portugal et la France.

La Guinée avait décidée pour une politique extérieur, comme le -" Neutralisme Positif" dont l'explication est de prendre position en fonction du comportement de chaque Etat. Les rélations avec les Etats-Unis datent de longtemps car des sociétes américaines travaillent toujours en Guinée. Cette visite d'amitié et de consolidation des rapports économiques fondés sur le respect mutuel est dans la valise du president Sékou Touré dans se discussions avec le Président Jimmy Carter.


A l'ONU, il explique la nécessité d'existence d'une armée uniquement africaines pour défendre les pays africains contre les attaques des racistes qui dirigent encore certains territoires africains, tel qu'en Afrique du Sud.


(Source: reuters, RVD-TV)


Par l'équipe de Réalité et Vérité Désormais RVD-TV

1 vue0 commentaire

Comments


Nous écrire...

Merci pour votre envoi !

©2022 par Réalité et Vérité Désormais RVD-TV

bottom of page