top of page

Zaïre : Brève visite du président Ahmed Sékou Touré (1979)


Le président guinéen Ahmed Sékou Touré a effectué une brève visite au Zaïre pour rembourser une ancienne dette diplomatique. Il sept ans, le président zaïrois Mobutu le rendait visite en Guinée.

Contexte : C'était la première visite du président Ahmed Sékou Touré depuis l'indépendance du Zaïre(Congo). À son arrivée à Kinshasa, il a été accueilli par le président Mobutu et a reçu une cérémonie de bienvenue complète.


En 1972, le président Mobutu avait effectué une visite d'État en Guinée, mais Sékou Touré n'a pu rembourser qu'en cette année depuis sa tournée africaine. Le président Ahmed Sékou Touré avait œuvré auparavant à travers les troupes guinéennes présentent au zaïre au moment de l'indépendance durant la crise qui fractura le pays, pour sauver le Premier Ministre Patrice Lumumba en le faisant évader de la séquestration dont il faisait l'objet. Depuis ces temps, lui qui était l'un des amis proches de Lumumba, se refusait sans doute de s'y rendre en attendant la mise en place de nouvelles conditions.

Il s'est envolé pour Kinshasa depuis Brazzaville au Congo où il avait eu des entretiens avec le président congolais Sasou Nguessou et le président Kérékou du Bénin. Ils avaient discuté de la mise en place d'une force africaine de maintien de la paix au Tchad où un nouveau gouvernement tente de rétablir l'ordre après 19 ans de guerre civile.


Le président Sékou Touré n'est resté que quelques heures au Zaïre, mais a promis d'effectuer une visite plus longue en janvier 1980.


Par l'équipe de Réalité et Vérité Désormais RVD-TV

Commentaires


Nous écrire...

Merci pour votre envoi !

©2022 par Réalité et Vérité Désormais RVD-TV

bottom of page