Le président Sékou Touré a poursuivi son tour du pays après ses entretiens avec le président Tubman du Libéria, dans la ville de N'zérékore, Il a visité 17 fédérations et 11 sections du Parti Démocratique de Guinée (PDG), pour porter le message du parti dans les quartiers périphériques.
Contenu : La cérémonie d'accueil traditionnelle impliquant la présentation de noix de kola au président.
Le président dans une voiture découverte à été conduit dans les rues bordées de gens en acclamation. La plupart de la population s'est retournée pour l'accueil et l'affichage spécial a été arrangé en l'honneur du président. Un orchestre équipé d'instruments purement africains a commencé le divertissement, qui comprenait des démonstrations de danse et de marche par des jeunes portant des placardes de bienvenue. Lors d'un discours, plus tard dans la tournée, le président Sékou Touré a dit que :" chacun doit devenir un militant travailleur du Parti. Ceux qui ne prennent soin de la Révolution qu'en paroles sont des ennemis du Parti". Il a également dénoncé les anciennes pratiques païennes.
Une photo du président avec le président Tubman du Libéria a été portée par des étudiants. Lors de leur rencontre, les deux présidents sont convenus de permettre a leurs ressortissants de circuler a leur frontières. Après les cérémonies de bienvenue, le président a visité l'usine de thé de Macenta et rencontre d'autres visiteurs qui inspectionnent son opération. Il a également rencontré et parlé à certains ouvriers de l'usine au cours de sa visite. Un accord récent avec le président Tubman permet maintenant aux produits de cette région éloignée de la capitale d'être transportés à travers le Liberia vers la mer, au lieu d'un long détour vers le port Atlantique de Conakry. Aussi une visite dans une école de Macenta a complété les engagements du président dans ce domaine. Encore, il a été chaleureusement reçu et les femmes locales offrent des cadeaux, pour marquer l'occasion.
D'une humeur légère, le président a parlé longuement avec les étudiants qui répondent en portant leur président à l'épaule haute.
Le président Ahmed Sékou Touré a été accueilli par la population locale dans chaque région visitée et, à sérédou, une présentation spéciale de musiciens, de danseurs et de marcheurs a été organisée.
Quelques détails: À Macenta, le président a visité une usine de thé et a inspecté son mode d'opération où il a rencontré de nombreux travailleurs et a discuté avec eux pendant sa visite. Des officiels guinéens ont déclaré plus tard que la tournée du président montrait une excellente situation existant dans ces régions.
Le président Sékou Touré a récemment conclu un accord avec le président Tubman du Libéria voisin, pour permettre aux produits des régions éloignées de l'Est de la Guinée d'être transportés à travers le Libéria pour l'expédition alors qu'auparavant, les marchandises devraient être transportées par un détour vers le port autonome de Conakry .
Lors des discussions de N'zérékore, les deux présidents sont convenus de permettre la libre circulation de leurs ressortissants a travers leur frontière. Le président Tubman a félicité le président Sékou Touré pour sa décision de reprise des relations diplomatiques avec la Grande-Bretagne et la France et de maintenir de bonnes relations avec tous les Etats africains. Le président Tubman a déclaré : « nous devons développer et créer une culture africaine et une économie africaine.
(sources: reuters, RVD-TV)
Par L'équipe de Réalité et Vérité Désormais RVD-TV
Yorumlar