Tchécoslovaquie : le président guinéen Sékou Touré arrive à Prague (1959) après ses visites aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en Allemagne de l'Ouest et en Union soviétique,
Il y a un an, Sékou Touré a fait sortir la Guinée de la domination française. Depuis lors, le président de ce nouvel État, avec une population de 2 millions et demi d'habitants a été courtisé à la fois par l'Est et l'Ouest. Il est en train de créer ce qu'il appelle la première "démocratie populaire" d'Afrique. La Guinée a déjà signé des accords commerciaux avec plusieurs pays d'Europe de l'Est, qui ont fourni des experts pour remplacer les techniciens français partis lors de l'indépendance du pays. La France n'ayant pas former de techniciens guinéens en 60 ans de colonisation, des spécialistes tchèques aident à exploiter le principal aéroport de la Guinée, et de la Tchécoslovaquie vient du ciment pour les nouveaux bâtiments de la Guinée en ses débuts de l'indépendance, ainsi qu'un approvisionnement important en armes légères. En attendant que des usines ne soient construites en Guinée suivant le programme de développement. La Tchécoslovaquie doit également fournir un nouvel émetteur radio pour la capitale, Conakry. L'émetteur encore en construction a été montré au président lors de sa tournée en Tchécoslovaquie. Le soutien à la Guinée des pays occidentaux augmente, des accords commerciaux et des formations techniques ont récemment été conclus par le président Sékou Touré avec la la Grande-Bretagne et d'autres pays occidentaux.
Accueilli par le Président Novotny, Sékou Touré a visité certains lieux et infrastructures en Tchécoslovaquie dont une usine. L'attention particulière et l'amour que la population exprime à l'égard du père de l'indépendance de la jeune République de Guinée, seule à avoir choisie l'indépendance en septembre 1958, sont très significatifs pour la dignité du continent africain considéré auparavant comme un simple vaste territoire à conquérir et à exploiter à l'encontre de la volonté de ses habitants.
(sources: reuters, RVD-TV)
Par Réalité et Vérité Désormais RVD-TV
Comments