Le président Sékou Touré annonce des arrestations lors de l'ouverture du congrès des syndicats à Conakry. 1969
(Vidéo sans voix)
LE PRÉSIDENT AHMED SEKOU TOURÉ A ANNONCÉ MARDI 18 MARS 1969 QUE DES DIZAINES DE "TRAÎTRES" CIVILS ET MILITAIRES ONT ÉTÉ EMPRISONNÉS SUITE À LA RÉCENTE DÉCOUVERTE D'UN COMPLOT QUI ORGANISE POUR RENVERSER LE GOUVERNEMENT. LE PRESIDENT SEKOU TOURE A FAIT L'ANNONCE LORS DE L'OUVERTURE OFFICIELLE DE LA CONFERENCE CONSULTATIVE DE LA FEDERATION SYNDICALE MONDIALE ET DU SYNDICAL PANAFRICAIN A CONAKRY.
DANS SON DISCOURS DE 90 MINUTES, LE PRESIDENT AHMED SEKOU TOURE APPELLE TOUTES LES "FORCES PROGRESSISTES" A TENIR UNE CONFERENCE MONDIALE SUR LA REVOLUTION SOCIALISTE. IL A DIT QUE LES PARTIS PROGRESSISTES DES PAYS SOCIALISTES ET LES MOUVEMENTS RÉVOLUTIONNAIRES DANS LE MONDE DEVRAIENT COOPÉRER ÉTROITEMENT DANS LA LUTTE CONTRE L'IMPÉRIALISME.
LE PRESIDENT A DIT QUE LA LUTTE CONTRE L'IMPÉRIALISME ÉTAIT RENDU PLUS DIFFICILE PAR CE QU'IL A APPELÉ LA VIOLATION FLAGRANTE DES PRINCIPES MARXISTES DANS CERTAINS PAYS SOCIALISTES.
LA CONFÉRENCE A REUNIE DES DÉLÉGUÉS DU CAMEROUN, DU DAHOMEY, DE LA FRANCE, DU NIGER, DE L'ALLEMAGNE DE L'EST, DE LA FINLANDE, DE MALGACHE, DU SOUDAN, DE LA TANZANIE, DE L'ANGOLA ETC...
LE PRESIDENT A ANNONCE L'ARRESTATION DE DEUX MEMBRES DE SON GOUVERNEMENT ACCUSES DE COMPLOTER AVEC LA FRANCE POUR RENVERSER LE REGIME REVOLUTIONNAIRE QU'IL DIRIGE. CES ARRESTATIONS SUCCEDENT QUELQUES MOMEMTS MOUVEMENTES ET APRES LA DECOUVERTE DE PREUVES CONTRE LES INCULPES.
LE PRESIDENT A NOMME LES DEUX MINISTRES M. FODEBA KEITA, SECRETAIRE D'ETAT A L'ECONOMIE RURALE QUI ETAIT L'UN DES HOMMES LES PLUS PUISSANTS DE SON ADMINISTRATION (ancien ministre de l'intérieur), A QUI ETAIT ACCORDE LE BENEFICE DU RACHAT ET QUI PERSISTAT DANS SES MANOEUVRES, AVEC LUI, LE COLONEL KAMAN DIABY, SECRETAIRE D'ETAT A LA FONCTION PUBLIQUE. LE COMPLOT EST CONNU SOUS LE NOM DE "COMPLOT KAMAN-FODEBA", BIEN QUE FIGURAIENT D'AUTRES PERSONNAGES BIEN CONNU.
Comments