top of page

Le président Sékou Touré en visite officielle au Ghana, 1958

Photo du rédacteur: Réalité et Vérité Désormais RVD-TVRéalité et Vérité Désormais RVD-TV

Le président guinéen Sékou Touré a atterri à l'aéroport d'Accra, au Ghana, le 20 novembre 1958 pour une visite officielle de bonne volonté. Accueilli par le Premier Ministre Dr. Kwame Nkrumah et le juge en chef par intérim, Van-Lare, il a eu droit à une cérémonie de bienvenue de 15 minutes, qui comprenait un salut du 3e bataillon de l'armée ghanéenne.

Le président Sékou Touré a rencontré des personnalités politiques de haut niveau et des membres du corps diplomatique, Il a vu des banderoles brandies par la foule disant "Bienvenue Sékou Touré", "Bienvenue au Labour Man", "Libérateur de la Guinée" et "Afrique unie".

Et c'est à l'issue des entretiens entre les dirigeants des deux pays que l'accord explosif pour « constituer nos deux Etats en noyau d'une union des Etats de l'Afrique de l'Ouest », l'union Ghana-Guinée, la premiere en Afrique indépendante a été conclu. Le Ghana a également accepté, sous réserve de l'approbation du Parlement, d'accorder un prêt de 10 millions de livres sterling à la Guinée nouvellement indépendante.


La déclaration indique que le Ghana et la Guinée sont convenus dans un premier temps d'adopter un drapeau de l'Union, de développer les contacts les plus étroits et d'harmoniser les politiques de défense, étrangère et économique. La prochaine étape serait la formulation d'une constitution de la future Union intégrale des deux pays.



Par Réalité et Vérité Désormais RVD-TV

5 vues0 commentaire

Comments


Nous écrire...

Merci pour votre envoi !

©2022 par Réalité et Vérité Désormais RVD-TV

bottom of page