Une usine textile qui signifiera l'implantation d'une nouvelle industrie en Guinée a été ouverte par le président Sékou Touré : Le président a ouvert le moulin construit par un consortium d'entreprises britanniques à sanoya, près de conakry. L'usine, qui produit un peu plus de 50 pour cent des besoins en textile de la Guinée, coûte trois millions et demi de livres sterling.
En pleine exploitation, l'usine employera 900 personnes ; consommant environ 3 700 tonnes de coton brut par an ; et une sortie de 24 millions de yards (environ 22 millions de mètres) de tissu. Le directeur général de la principale entreprise britannique du consortium a déclaré qu'il n'était pas seulement un moulin ; plutôt une industrie textile complète . Par ailleurs elle se place en troisième rangs des plus grandes usines de textiles au monde, un l'une des grandes réalisations du plan septennal (1964-1971) adopté au Conseil National de la Révolution tenu à Guéckédou.
séquences : Le président Sékou Touré a inspecté une garde d'honneur a son arrivée a l'aéroport de Conakry et avec son ministre du développement économique et de l'industrie, Ismael Touré, se rend a proximité de sanoya pour l'ouverture officielle de l'usine. C'est la camarade Mafory Bangoura qui a l'honneur de couper la corde avant une tournée d'inspection de l'usine. Le président Sékou Touré a reçu un don de tissu d'une jeune ouvrière de l'usine.
Par Réalité et Vérité Désormais RVD-TV
Comments