top of page

Complots sous Sékou Touré : Mamadou Dia, Premier ministre du Sénégal à l'époque, Témoigne !

Photo du rédacteur: Réalité et Vérité Désormais RVD-TVRéalité et Vérité Désormais RVD-TV

Mamadou Dia ancien premier ministre du Sénégal et Témoin incontestable des faits de cette époque, parle des complots qui ont visé à renverser le régime révolutionnaire engagé par la Guinée de Sékou Touré. Par Ailleurs, l'ancien premier ministre Sénégalais affirme avoir écrit une lettre au chef du gouvernement français à savoir le général de Gaulle, l'informant de l'implication des officiers français dans des manœuvres contre le régime guinéen via le territoire du Sénégal.



Mais il faut aussi signaler que cette lettre était du type timide en ne remettant pas en cause le gouvernement français , avec juste, des mots pesés et légers pour ne pas frustré la vrai organisatrice , c'est à dire la France. le Général de Gaulle n'a pas été de bon humeur surtout que cela signifierait qu'il n'a pas tenu parole, celle de ne pas créer des obstacles au nouveau état indépendant, en l'occurrence, la Guinée .

Il faut rappeler que le Sénégal a été mainte fois cité comme point d'appui des "comploteurs" par le Président Sékou Touré dont les dénonciations semblent correctes. L'ancien chef du gouvernement sénégalais, par ces témoignages, réfute donc la théorie des "faux complots", en indiquant même que Dakar avait été utilisé pour " l'entrainement des contre-revolutionnaires guinéens"

Une vidéo des archives de Réalité et Vérité Désormais RVD-TV


PAR L'EQUIPE DE Réalité et Vérité Désormais RVD-TV


219 vues0 commentaire

Comments


Nous écrire...

Merci pour votre envoi !

©2022 par Réalité et Vérité Désormais RVD-TV

bottom of page