Mamadou Dia ancien président du conseil de gouvernement (Premier Ministre) du Sénégal, témoin incontournable de cette époque, parle de ce tournant qu'a connu la Guinée après son indépendance.
On a longtemps considéré, sous l'effet de la propagande des impérialistes occidentaux, que le régime révolutionnaire guinéen dirigé par Ahmed Sékou Touré "inventait" des "faux complots" pour soi-disant "éliminer" des opposants politiques ou masquer "l'échec économique". Ce présent témoignage qui nous montre tout le contraire est très très indicatif de ce que le clan impérialiste dirigeait tout son arsenal contre les pays progressistes en Afrique, afin de garantir ses intérêts "illicites" et "illégaux".
Depuis l'acquisition de l'indépendance de la Guinée dans des circonstances exceptionnelles, en étant le seul pays à oser voter NON à la domination étrangère, l'ancien colon ne ménagea dès lors, aucun effort pour la liquidation du nouveau régime établi dans le pays. Soit par des campagnes médiatiques de dénigrement, soit par du sabotage économique à l'aide des services secrets français-SDECE (comme l'opération persil de 1960 qui consistait à inonder la Guinée de faux francs guinéens, pour ruiner l'économie et dévaloriser la nouvelle monnaie nationale). Ils n'hésitaient pas parfois à encourager les hommes proches du pouvoir de Sékou Touré à le renverser, des dollars et des millions de francs guinéens ne manquaient pas pour la mise en place de tels projets. Et aussi, à défaut de toutes ces manœuvres, l'élimination physique du leaders africain de Guinée n'était pas écartée. Ce qui conduit le régime de Sékou Touré à user de tous les moyens pour défendre la souveraineté du pays. On assistera alors à 26 ans de lutte entre le camps impérialiste et le camps révolutionnaire guinéen dont le chef fut le seul à résister aussi longtemps jusqu'à "mourir de mort naturel". "Sans l'aide d'aucun service secret occidental''.
Mamadou Dia le témoin d'une partie de cette histoire écrira même un livre intitulé ''Mémoires d'un militant du tiers-monde", dans lequel il n'a pas oublié de mentionner en détails cette phase d'histoire entre l'Afrique libre et les impérialistes occidentaux.
Par l'équipe de Réalité et Vérité Désormais RVD-TV
Comments