Le président de la République de Guinée, s'est envolé pour l'aéroport de Londres depuis New York le 10 novembre pour une visite officielle de cinq jours en tant qu'invité du gouvernement britannique. Il était accompagné de son épouse et de quatre membres de la délégation, dont Sayfoulaye Diallo , président de l'Assemblée nationale. Le premier ministre britannique Macmillan et d'autres responsables étaient à l'aéroport pour l'accueillir. Au cours de son séjour, il aura des entretiens politiques et économiques avec le premier ministre Macmillan, le secrétaire aux Affaires étrangères Selwyn Lloyd. Son programme comprend des visites à Scotland Yard, à Broadcasting House, à la Chambre des communes, au Royal Ballet de Covent Garden, au Lord Mayor's Show et à un match de football. La Guinée, petite République ouest-africaine de près de trois millions d'habitants, est la seule des treize territoires français d'Afrique occidentale et équatoriale à choisir l'indépendance lors du référendum constitutionnel français de septembre 1958, entraînant le retrait de la France et la confiscation des biens publics du territoire, la destruction des archives, le gel des avoir guinéennes . Le président Sékou Touré a également été Reçu par sa majesté la Reine, au palais de Buckingham, lors de sa deuxième journée à Londres, et a ensuite tenu une conférence de presse à l'hôtel Claridges, le 11 novembre. Sékou Touré a déclaré aux journalistes, que son pays n'accepterait pas de prêts de la Grande-Bretagne ou d'autres pays occidentaux. Cela représenterait une insulte à la dignité de son pays, a-t-il dit. Mais cela ne s'appliquait pas, a-t-il expliqué à un prêt de 12 millions de livres sterling récemment accepté de la Russie. Il a expliqué : « Je ne suis pas venu chercher des fonds. Nous ne sommes pas des vendeurs de tapis. La Guinée voulait gagner le respect des autres pays, comme elle respectait les autres.» Peu de temps avant (sa visite ) le ministre britannique des Affaires étrangères, Selwyn Lloyd, devait rencontrer le Premier ministre français Debré, un nouvel obstacle dans les relations a éclaté, avec une déclaration d'inspiration officielle dans la presse parisienne sur le mécontentement de la France face à la réception à Londres du président Sékou Touré . Le respect témoigné au président Sékou Touré - qui a défié de Gaulle sur la question de l'indépendance de son pays - a été considéré comme un geste inamical en France, selon le communiqué.
Au terme d'une visite de cinq jours à Londres, le président Sékou Touré et ses compagnons ont quitté l'aéroport de Londres pour l'Allemagne de l'Ouest, le 15 novembre. Le Premier ministre Macmillan était là pour le saluer après plusieurs jours de discussions, décrites par le ministère des Affaires étrangères comme "un échange de vues utile, cordial et franc".
En Allemagne de l'Ouest, le président Sékou Touré s'entretiendra avec le chancelier Dr Adenauer avant de prendre la direction de l'Est sous le regard inquiet de l'Occident.
(sources : Reuters, RVD-TV )
Chanson : Troupe Fédérale de Mamou Marque d'étagère C1583/4/240/7 Date d'enregistrement 1970-03-24 Fait partie de (Collection) Programme des archives en danger - EAP187 ; EAP327 ; EAP608 : Archives Syliphone de Guinée Lieux d'enregistrement Guinée Interprètes Troupe Fédérale de Mamou Enregistreur CM Elvarez et Nené Diallo La description Lieu : Mamou. Référence originale : Syliphone4-240-07. & CEAP608/5544. Numéro d'enregistrement : 168/FP #Syliphone
Comments