Rassemblement à Conakry après le procès d'invasion portugaise et une conférence de presse du président Ahmed Sékou Touré : Manifestation populaire pour signifier la victoire de la Révolution guinéenne face à la tentative d'invasion du territoire par le Portugal soutenu par l'OTAN. Ayant débarquer sur les côtes guinéennes, 350 à 450 portugais et des mercenaires de plusieurs nationalités, dont des guinéens, tentaient de prendre le pays aux environs de 02 heures du matin, en attaquant les points stratégiques de la capitale (camps militaires, présidence de la République, bases du PAIGC, Post, Radio, centrale électrique etc.) Le feu est allumé partout dans la capitale, les complices facilitaient l'occupation à travers les informations cruciales sur le pays. Les portugais réussirent à libérer leur compatriotes prisonniers de guerre du PAIGC( Parti Africain pour l'Indépendance de Guinée et Cap-Vert) soutenu par le Président Ahmed Sékou Touré et dirigé par Amilcar Cabral.
Soudain la voix du Responsable Suprême de la Révolution retentie sur les ondes, et le président disait : " Peuple de Guinée , tu es depuis 02h du matin victime dans ta capitale Conakry d'une agression. Le colonialisme portugais sert de tête de pont de cette agression. Le peuple de Guinée se défend et se défendra jusqu'au dernier survivant. l'impérialisme à bas, Vive la Révolution!".
Le peuple révolutionnaire de Guinée étant informé de la situation, lui qui ne comprenait pas la réalité se lève, arme à la main pour combattre les ennemis de l'Afrique libre. pendant que les canons des navires restaient braquer sur la ville, les portugais voyant le tournant de la guerre, réembarquaient avec des blessés, alors que les autres hommes armés tentaient de prendre le pouvoir. Finalement c'est la théorie du Président Sékou Touré qui l'emporte : "On peut battre une armée mais jamais un peuple en arme" (Tome 15, défendre la Révolution). L'arrestation des mercenaires blancs, noirs et complices aboutie à des procès dans tout le pays.
(source: RVD-TV, AP)
#Agression, #Guinée, #Portugal, #5emecolonne, #SékouTouré, #CoupdEtat, #Afrique, #AmilcarCabral, #GuinéeBissau, #Conakry
Par l'équipe de Réalité et Vérité Désormais RVD-TV
Comments