L'Assemblée générale discute de l'admission de la République de Guinée lors de la 789e séance plénière de la 13e Session.
La France du général de Gaulle ne pouvant plus continuer ses démarches d'isolation de la Guinée, est obligée de s'abstenir entre l'opposition et l'admission. Avant elle, plusieurs représentants de pays se sont montré favorables à l'admission de la Guinée.
Le représentant de la Guinée, M. Boubakar Telli Diallo en tenant le discours de remerciement au nom de son pays : "C'est tout à la fois un grand honneur et un privilège singulier pour moi de représenter ici en ce jour solennel, la jeune République de Guinée que l'assemblée générale vient d'admettre."
Il a également remercié le Ghana qui appuya fermement la Guinée et qui reste un élément déterminant de l'admission de la Guinée.
Diallo Telli retournait en Guinée sous l'invitation du président Ahmed Sékou Touré au lendemain de l'indépendance et fut nommé Représentant permanent de la Guinée au près de l'ONU. Ce succès diplomatique brise " le cercle d'isolement que les ennemis de l'évolution africaine voulait renfermer tout au tour de la Jeune République de Guinée" dira plus tard le président Sékou Touré.
Par l'équipe de Réalité et Vérité Désormais RVD-TV
Comments